La Leçon : un drame comique dansé signé du duo Pietragalla Derouault

Culture | Publié le 18/10/2022 10:06:59
L'art de danser n'est pas donner à tous. Talents incontournables de la scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault nous livre cet automne une version remarquable de la pièce la Leçon d'Eugène Ionesco à découvrir au Théâtre de la Madeline jusqu'au 3 décembre 2022.

Si pour vous la danse est un art avec lequel vous n'êtes pas vraiment familier on vous recommande vivement de découvrir La Leçon une pièce dansée et conçue par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault d'après l’œuvre d’Eugène Ionesco. Avec le Théâtre du Corps le duo démocratise cet art majeur en y apportant modernité, humour, complicité, avec une troupe de 7 danseurs exceptionnels.

Une merveilleuse illustration du Théâtre du Corps

Si le nom de Marie-Claude Pietragalla est aujourd'hui une référence et le symbole d'une grande réussite dans l'univers de la danse, pour cette pièce elle endosse uniquement les rôles de chorégraphe et de costumière, ne vous attendez donc pas à la voir danser. C'est sa compagnie "le Théâtre du Corps" qu'elle a cofondé avec son époux Julien Derouault que l'on retrouve sur la très belle scène du Théâtre de la Madeleine. C'est ce dernier qui est au cœur de la pièce. Car en effet plus qu'un spectacle de danse "La leçon" est une vraie pièce mêlant volontiers les genres tout en conservant la danse comme fil conducteur indispensable. Plusieurs lectures sont possibles et les enfants amateurs de danse ou ayant envie de découvrir cet univers trouveront là l'histoire idéale puisqu'elle se déroule dans une salle de classe. Dans ce drame comique, le professeur interprété par Julien Derouault est à la fois professeur de danse, d’arithmétique, de philologie ou de linguistique. Il est même chorégraphe ou chef d’orchestre. Il est l’autorité suprême prodiguant un savoir autant intellectuel que corporel. C'est lui qui se charge de former une nouvelle élève qui perturbe le bon ordre de la classe. Ici l'enseignement n'est pas très académique car les mathématiques se dansent, les mots se chantent et la relation élève – enseignant est chorégraphiée jusqu’à la mort. On se prend rapidement d'affection pour les différents personnages et on se laisse entrainer facilement par cette histoire captivante. Les chorégraphies, les chants, les cris, les gestes, les lumières, les effets vidéo, les dialogues, offrent un équilibre et une justesse parfaitement maitrisés à une mise en scène à la fois minimaliste et lumineuse. On ne s'ennuie jamais et on est étonné quand la fin arrive. Plutôt bon signe !
On vous recommande également ces sujets :
Louis Vuitton : Virgil Abloh , le livre témoignage
Une collaboration inédite entre Chopard et Mariah Carey
Beyoncé dans la nouvelle campagne Tiffany & Co.

Cette pièce est le fruit du travail de la compagnie " Le Théâtre du Corps " nom du travail artistique des chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault fondée en 2004 et basée à Alfortville (94) près de Paris. On ne présente plus Marie-Claude Pietragalla, figure emblématique de la danse française, l’une des plus célèbres danseuses étoile de l’Opéra de Paris (1990-1998) et ancienne directrice du Ballet National de Marseille (1998-2004) que l'on a pu voir également dans le programme TV " Danse avec les stars " sur TF1 en tant que membre du jury. Julien Derouault a été danseur soliste du Ballet National de Marseille (1997-2004). Le Théâtre du Corps est une recherche artistique sur le sens du mouvement, son expression et sa théâtralité, mais également une technique de danse et de jeu fondée sur l’appropriation et la respiration d’un texte à travers le corps. " La Leçon " illustre parfaitement cette approche du spectacle vivant.
Pour cette adaptation originale de la pièce d'Eugène Ionesco ils se sont entourés de Christophe Rendu pour la conception visuelle et scénographie 3D et d'Alexis David pour les lumières. Du côté des danseurs autour de Julien Derouault on retrouve la danseuse et comédienne Caroline Jaubert qui joue la nouvelle élève en alternance avec Manon Chapuis, Solène Messina Ernaux interprète une sorte d'intendante , les autres élèves de la classe sont joués par Carla Béral, Amélie Lampidecchia, Robin Sallat, Antonin Vanlangendock, toutes et tous danseuses et danseurs remarquables membres de la troupe "Le Théâtre du Corps".
Avec cette pièce Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault explorent l'absurde, le langage et sa puissance de contrôle, mais aussi l'éducation, le rôle du professeur, son emprise. " La leçon " est une adaptation dansée et théâtrale, innovante et joyeuse de la pièce culte d'Eugène Ionesco. Une mise en scène moderne et électrique très séduisante avec des chorégraphies magnifiques et rythmées mêlant volontiers danse contemporaine et classique. Une vraie belle réussite !

 

La leçon - la pièce culte d'Eugène Ionesco from THEATRE DU CORPS on Vimeo.

 

Infos pratiques :
Théâtre de la Madeleine - 19 Rue de Surène, 75008 Paris
Du 14 octobre au 3 décembre 2022 | Les vendredis, samedis à 19h et dimanches à 14h30, en alternance avec La Femme Qui Danse
Durée : 1h15 | Tarifs : de 21 à 61 euros

 

Par L.L
Publicité