La Maison du Danemark réouvre ses portes avec une exposition tout en textile et sensualité

Culture | Publié le 01/12/2020 08:59:54
15 janvier 2021, un seul rendez-vous culture: la réouverture de la Maison du Danemark sur les Champs-Elysées. On vous propose quoi? Une exposition mettant à l’honneur l’art textile. 10 artistes entre sensualité et couleurs pour ce coup d’envoi explosif.

Photo en haut : Sofie Genz © I DO ART Agency

10 artistes à découvrir

Les sens du visiteur sont en éveil. Entre texture, matière, plasticiens et artistes danois (et deux Français !) nous offrent une ode au textile. In a slow manner est un clin d’œil à l’essai de la tapissière Anni Albers, Handweaving Today. Considérée comme l’une des plus grandes artistes textiles du 20e siècle, elle propose de commencer chaque travail du textile de manière ludique. Au delà d’une utilité, on doit avant tout s’émerveiller des couleurs, des formes, des contrastes et des harmonies de surface.

Entre sculptures en deux et trois dimensions, tapisseries murales, créations son et lumière, 10 artistes nous guident à la découverte d’œuvres dont l’essence tient à leur texture, chacune avec leur sensibilité et leur vision de l’art. Une proposition très hétéroclite et riche entre les œuvres en velours de Vibeke Rohland autour de couleurs en quadrilatère, les installations en soie de Tove Storch ou encore la surprenante installation en fibre optique et fil de papier d’Astrid Krogh autour de la forme, du temps et de l’espace. Anne Fabricius Møller et Ditte Hammerstrøm s’intéressent au pliage. Josef Albers et Margrethe Odgaard voient dans les couleurs plus qu’une teinte, un langage, une émotion. La française Valérie Collart fait le choix d’associer photographie et sculptures de porcelaine. Tout en vulnérabilité. On vous laisse découvrir les autres propositions surprenantes de nos artistes.
La Maison du Danemark ré-ouvre, et la culture reprend pour notre plus grand bonheur. Après quelques rénovations suite à un incendie, le lieu nous présente une nouvelle identité visuelle imaginée par l’agence d’architecture Urgent Agency. A découvrir en janvier 2021. Comme c'est gratuit vous n'avez pas d'excuses pour rater cette belle exposition !

 

Infos pratiques :
In a Slow Manner | Art textile – Exposition collective - Du 16 janvier 2021 au 28 mars 2021
12h-18h tous les jours sauf lundi - Entrée libre
Maison du Danemark 142 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris

 

Par C.D
Publicité