Culture

Publié le 31/07/2008
La Maison du Textile nous fait découvrir le "Portrait d'une Brodeuse"
Connaitre la Mode, comprendre l'habillement c'est aussi découvrir ceux qui la font. Ces petites mains, ces petits métiers, ces artisans qui traversent les époques avec un savoir-faire inimitable.
Le Maison du Textile nous propose cet été de découvrir le passionnant travail de la brodeuse. Cette exposition est réalisée par Madame Colette Thomas, brodeuse de point de croix dans le département de l’Aisne. Déjà petite fille, elle brodait sur des toiles préalablement préparées par son père ; celui-ci lui dessinait des motifs que Colette brodait par la suite. 40 ans plus tard, la femme brode des tableaux, des coussins, des abécédaires… et parvient aujourd’hui à garder un patrimoine bien enrichi.

L'Histoire de la broderie remonte à l'Egypte ancienne et a traversé les siècles. On apprenait même à broder à l'école, aujourd'hui encore les broderies sont utilisées dans la Mode et la haute-couture.
Lors de cette exposition vous pouvez découvrir les broderies de Colette Thomas. De petits boxes sont aménagés et thématisés pour accueillir les ouvrages : tableaux, coussins, abécédaires, livres, travaux d’écolières, broderies sur métal, sur carton et sur plastique, cartes de Noël et objets … L'occasion aussi de découvrir des matériels anciens : des ciseaux de couturière, des dès à coudre, des fils de broderie anciens, des paquets d’aiguilles, des sajous, des abécédaires anciens… Une partie « Histoire de la broderie et de la broderie au point de croix » est présentée par La Maison du Textile.

La Maison du Textile propose une rencontre autour de la broderie au point de croix pendant laquelle toutes brodeuses amatrices et confirmées pourront échanger fils à broder, diagrammes, toiles, conseils, idées… « Autour des Croix » ! L’échange de bons procédés ! Cette rencontre est programmée pour le dimanche 28 Septembre 2008 de 14h à 18h à La Maison du Textile.

Implantée à Fresnoy-le-Grand dans l’Aisne, La Maison du Textile propose un lieu de découverte incomparable, témoignage du savoir faire textile et mémoire de la vie ouvrière. On y découvre des salles d’exposition permanente consacrées au tissage mécanique Jacquard, au tissage technique Aubusson, à la tapisserie, à l’histoire du tissage à domicile et à la broderie mécanique. Sa Maison du Tisserand vous plongera au temps du tissage à domicile. Grâce à des pôles d’animations vous pourrez vous initiez-vous au tissage sur petits métiers à tisser, approchez les tissus, participez aux ateliers créatifs et aux stages. Un lieu unique à visiter sans plus attendre ...

INFOS PRATIQUES :
Exposition Temporaire jusqu'au 24 Octobre 2008
LA MAISON DU TEXTILE
54 rue Roger Salengro
02230 Fresnoy Le Grand
TEL : 03.23.09.02.74
Horaires :
Du 1er Avril au 30 Septembre : du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, les samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h
Du 1er Octobre au 15 Novembre : lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Publicité