La Mode en deuil après le décès de Pierre Cardin

News | Publié le 30/12/2020 14:44:47
Il aura inventé le prêt à porter et marqué de son empreinte l'histoire de la mode et plus largement le luxe français. Pierre Cardin est décédé à l'âge de 98 ans le 29 décembre à l'hôpital américain de Neuilly. Toute sa vie il aura travaillé à faire de son nom une légende.

Aux côtés de Christian Dior, Gabrielle Chanel, le nom de Pierre Cardin résonne dans le monde entier comme l'expression de l'excellence française. Bien au-delà du monde de la mode le nom de PIerre Cardin est aujourd'hui un vrai symbole du luxe par le biais de centaines de licences.

Cardin : un empire mondialement connu

Pierre Cardin aura consacré 84 années à la couture. Son travail de créateur d'avant-garde et de couturier de génie restera gravée dans la mémoire populaire française. Son style unique fait d'innovations et de créativités sans bornes a initié des courants et des tendances qui ont marqué notre société dès les années 60 et 70. Pierre Cardin a débuté sa carrière en créant des costumes de scène. Il réalise notamment, avec Marcel Escoffier et Christian Bérard, des costumes et des masques pour le chef d'œuvre La Belle et la Bête de Jean Cocteau. C'est auprès de Christian Dior qu'il fait ses premiers pas dans la mode, très vite il fonde en 1950 sa propre maison de couture. C'est lui qui lance les premières collections de prêt-à-porter féminin à partir de 1963 démocratisant la haute couture. Le lancement, trois ans plus tard, de sa collection “enfant” mettant en scène des fratries de triplés, a été l’un des temps forts de ces premières années.
Son ambition est sans limite et très vite il se tourne vers de nouveaux marchés comme le Japon puis la Chine et cela dès la fin des années 60.

Rapidement il comprend que pour réussir dans l'univers du luxe il faut se diversifier. La marque Pierre Cardin devient globale avec de multiples activités : accessoires, parfums, bijoux, cosmétiques, linge de maison … Très vite sa marque se décline dans des centaines de licences. Pierre Cardin c'est un empire industriel dont il a conservé toute sa vie le contrôle. Il sera resté toute sa vie indépendant tout en démocratisant le luxe. De nombreuses égéries l’ont inspiré, des actrices Lauren Bacall ou Jeanne Moreau à la danseuse étoile Maia Plissetskaïa. Des expositions ont été consacrées à son œuvre dans de nombreux musées un peu partout dans le monde : au Metropolitan Museum de New York pour sa première rétrospective en 1980, mais aussi au Musée Sogetsu Kaikan de Tokyo, au Grand Palais à Paris ou encore, l’année dernière, au Brooklyn Museum à New York avec une rétrospective intitulée Pierre Cardin : Future Fashion. Un musée à Paris qu'il a initié porte son nom et retrace toute sa carrière, l'occasion de voir ses plus belles créations.

 

La mode vient de perdre une légende. La rédaction présente ses plus sincères condoléances à ses proches.

 

Par MJK
Publicité