Culture

Publié le 12/06/2018
La RATP et Citroën s’associent autour d’un projet culturel à la station Javel
On aime quand nos stations de métro deviennent passionnantes et brisent ainsi la routine du quotidien. Et en ce sens on ne peut que saluer les différentes initiatives de la Ratp qui ne cesse de proposer tout au long de l'année des animations dans ses stations. Aujourd'hui c'est au tour de la station Javel de s'enrichir avec une opération culturelle menée en partenariat avec le constructeur automobile français Citroën, dont l'histoire est liée à ce quartier de Paris..


Un nouvel aménagement de la station

 
Le quartier de Javel, réputé à l’origine pour son usine de produits chimiques fondée en 1777 qui produisait un agent blanchissant que l'on connait tous aujourd'hui sous le nom d’eau de Javel, accueille en 1915 une usine qu’André Citroën fait construire pour soutenir l'effort de guerre par la production d'obus en grande série.
A la suite de la Grande Guerre, André Citroën utilise son expérience dans l’automobile acquise à la direction des usines Mors et reconvertit son usine d’obus pour fonder sa propre marque automobile. Il y a 99 ans, le 4 juin 1919, il lance ainsi son premier modèle : la Type A, première Citroën mais aussi première voiture produite en grande série en Europe. Pendant de longues années le quartier symbolisera la vie ouvrière jusqu'à ce que l'usine de Javel ferme ses portes avec l’arrêt de la production de la DS. Sept ans plus tard, l’entreprise quitte définitivement les lieux lors du déménagement de son siège social. Plus tard de nombreux hommages sont rendus à la marque Citroën dans le quartier, notamment avec l’adjonction du nom André Citroën à la station de métro Javel, qui devient le 8 juin 1959, la station Javel - André Citroën. Puis avec l'ouverture d'un très beau parc qui porte le nom André Citroën. 

Aujourd'hui la RATP propose un nouvel aménagement de station qui met à l’honneur l’histoire de Citroën. Dès l’entrée dans la station, des panneaux d’informations reviennent sur l’histoire d’André
Citroën et sur celle du quartier de Javel. Au niveau des quais, une grande frise retrace l’histoire de Citroën avec dates clés et photos des modèles phares de la Marque. Autre élément inédit de ce nouvel aménagement culturel : trois écrans tactiles permettent aux voyageurs d’accéder à Citroën Origins (www.citroenorigins.com), le musée virtuel de Citroën. De quoi s’immerger encore plus dans l’histoire de la Marque, au travers de vues à 360° de ses modèles, mais aussi de photos et d’anecdotes. une nouvelle fois cet aménagement est l'occasion de profiter de son temps d'attente pour découvrir une formidable histoire, celle de la réussite industrielle de André Citroën.

 
Infos pratiques :
à découvrir à la station Javel - André Citroën sur la ligne 10 du métro de Paris