La Renault 4L : 60 ans de mythe réinventé par Mathieu Lehanneur

Voiture | Publié le 04/11/2021 08:54:16
Déjà 60 bougies de soufflées pour la Renault 4. Un tournant qui se fête. Le constructeur français met les petits plats dans les grands en s’associant au créateur Mathieu Lehanneur.
Arnaud Belloni, Directeur Marketing de la marque Renault, explique : " La collaboration avec Mathieu Lehanneur a été très naturelle. On lui a confié d’imaginer un concept capable d’exprimer sa vision autour de 4L. Le résultat est exceptionnel. Une voiture qui représente parfaitement l’objectif de la marque dans le cadre du plan stratégique Renaulution : créer de voitures modernes et innovantes qui transmettent des émotions."

Une architecture du voyage pour les 60 ans d’un mythe automobile

Partir. Découvrir. Prendre la fuite. Une idée qui grandit dans l’imaginaire de Mathieu Lehanneur et de la marque Renault pour un évènement spécial. La 4L est présente dans 28 pays, vendue à plus de 8 millions d’unités dans 100 pays et pendant 30 ans. Une voiture pour voyager, une voiture pour s’évader, une voiture pour une vie de nomade tout confort, une voiture comme refuge, une voiture ouverte sur l’extérieur. Quelle belle idée pour célébrer les 60 ans de cette success story made in France. Enchantés SUITE N°4 ! Bien plus qu’un véhicule 100% électrique, on admire ici une parfaite harmonie entre architecture et environnements traversés. Une bulle cocooning, une suite de luxe sur 4 roues qui traverse les routes du globe majestueuse.
On vous recommande également ces sujets :
Une MINI Cooper SE relookée par mosaert
Nouvel Mercedes EQS : 100% électrique, 100% luxe
Ansu Fati nouvel ambassadeur de Cupra

Renault 4 x Mathieu Lehanneur

Mathieu Lehanneur puise son inspiration dans l’automobile et l’architecture. Ou comment réinventer la mythique 4L pure et sobre aux notes contemporaines, le tout en restant dans la vision stratégique du groupe : « créer des voitures modernes et innovantes qui transmettent nos émotions ». Vue sur mer, au milieu d’un champs de lavande provençal, au cœur de nos métropoles ? Le créateur réalise votre souhait le plus cher avec sa suite nomade à ciel ouvert. « Suite N°4 est un éloge de la fuite. Elle ouvre la voie d’une mobilité qui ne se soucie plus de la performance mais de l’expérience ! Elle est une chambre d’hôtel à ciel ouvert. » Et si on parlait mécanique ? Si les proportions iconiques sont respectées, la carrosserie de la partie arrière et le hayon sont remplacés par une verrière pour une touche de transparence et de lumière chaleureuse. Une grille de panneaux solaires placée sur le toit permet à la batterie de se recharger grâce aux rayons du soleil pour nous offrir une voiture 100% électrique. L’intérieur nous apporte la douceur du savoir-vivre à la française. Tout en contrastes : sièges et tableau de bord en velours jaune pep’s contre espace arrière en tissu chenille épais côtelé et avec deux appliques lumineuses. Et la touche magique ? Un banc amovible glissant intégré comme un tiroir discret. Et bien sûr, on part sur du « made in France » et la collaboration avec les meilleurs artisans parisiens. Mathieu Lehanneur pose sa signature avec une calandre en aluminium poli sculptée de vagues qui invitent au voyage.
En bref, tout est réfléchi de manière judicieuse pour nous livrer un petit bijou de collection et nous montrer qu’un objet de la mémoire collective peut parfaitement s’inscrire dans les ambitions contemporaines. La voiture n’est plus la solution pour relier un point A à un point B, mais une expérience à part entière. Ne dit-on pas d’ailleurs que le voyage compte plus que la destination ?

 

Infos pratiques :
Présentation à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées à partir du 1 er Décembre puis au salon Maison & Objet du 20 au 24 janvier 2022 au Parc des Expositions de Villepinte.

 

Par C.D
Publicité