La Samaritaine invente sa nouvelle vie

Boutique | Publié le 23/06/2021 11:02:19
Rarement un magasin aura été le symbole d'une ville comme La Samaritaine l'a été pour Paris. Faut-il parlé au passé ou au présent ? En travaux depuis de très longues années le bâtiment renaît en ce 23 juin 2021 sous l'appellation nouvelle Samaritaine Paris Pont-Neuf. Propriétée du groupe LVMH (Bernard Arnault) La Samaritaine entame une seconde vie, une métamorphose, que votre magazine a pu découvrir en avant-première.

Pour les plus jeunes le nom La Samaritaine est peu évocateur. Pour les plus anciens, pour les parisiens, le grand magasin La Samaritaine est un véritable symbole. Ce bâtiment incontournable du paysage parisien ancré au cœur de la ville dans un quartier à la fois historique et touristique, coincé entre la Rue de Rivoli et ses boutiques d'un côté, la Seine et ses berges de l'autre, la Samaritaine a un pied dans son passé Art Nouveau et Art Déco, et un autre dans la modernité. Après sa fermeture en 2005 pour diverses raisons (notamment pour la sécurité) et après des années de travaux colossaux de transformation, le groupe LVMH propriétaire des lieux vient d'inaugurer cette nouvelle vie avec la bénédiction d'Emmanuel Macron, Président de la République.

Un nouveau concept de grands magasins

Lors de votre visite il vous faudra faire abstractions de vos souvenirs d'enfance même si dans sa globalité La Samaritaine version 2021 garde son style et son élégance d'autrefois. Aux édifices Art Nouveau et Art Déco d’origine entièrement restaurés l'ensemble des bâtiments a subit quelques bouleversements s'adaptant à notre époque. Ainsi côté rue de Rivoli on trouve une nouvelle construction moderne de l’agence d’architecture japonaise Sanaa. Cette nouvelle Samaritaine n'est plus seulement un grand magasin puisque à l’intérieur, elle abrite un hôtel Cheval Blanc, des bureaux, des logements sociaux et même une crèche. Ce grand magasin parisien mythique a été totalement repensé par le groupe DFS mandaté pour la conception et la gestion de cette nouvelle Samaritaine.
Une fois à l'intérieur l’éclairage naturel qui filtre par plusieurs points s'impose à vous. La mythique verrière du bâtiment Art Nouveau (désormais appelé Pont-Neuf), les baies vitrées d’origine percées dans la structure Eiffel mais également deux nouveaux puits de lumière pensés par l’agence Sanaa, apportent cette incroyable lumière. À l’intérieur, les espaces font écho au principe architectural, à la fois ancré dans son l’histoire et tourné vers l’avenir. Côté Pont-Neuf un espace chic et raffiné, sol en terrazzo, ferronnerie repeinte en grise et détails Art Déco et Art Nouveau accueille les grands noms du luxe comme Louis Vuitton ou Christian Louboutin ; côté rue de Rivoli un espace beaucoup plus moderne au style industriel avec une proposition plus urbaine.
Comme tout grand magasin parisien digne de ce nom La Samaritaine Pont-Neuf offre une grande place à la mode et au luxe. On y trouve une sélection avisée de pièces des grands noms du luxe statutaire, des marques françaises incontournables mais aussi des pièces exclusives de créateurs émergents. Des vêtements aux souliers en passant par les sacs, chaque étage permet aux fashions addict de se faire plaisir et imaginer des looks très tendances. Au rez-de-chaussée on retrouve les accessoires avec des grands noms de la maroquinerie (Dior, Louis Vuitton, Celine…) qui possèdent leur propre boutique, des espaces multimarques thématisés autour des maisons incontournables de la création française (Jérôme Dreyfuss, Isabel Marant, A.P.C.…) ou les sacs des nouvelles marques dénichées de la saison (le Néerlandais Wandler, Dragon Diffusion, Danse Lente ou encore les pièces-bijoux de Vanina). La Mode s'épanouit sur les autres étages avec la Mode Femme au niveau 1 puis l'horlogerie et la joaillerie au deuxième, la Mode Homme au niveau 3, et les souliers femme au niveau 4. Le streetwear et l'outdoor sont à découvrir au premier étage du nouveau bâtiment de la Rue de Rivoli.

Espace Beauté La Samaritaine

Mais la nouvelle Samaritaine propose encore plus en inaugurant le plus grand espace beauté d'Europe. C'est au sous-sol que les beauty addict pourront se faire plaisir dans un espace de plus de 3400 m² où l'on peut choisir ses produits fétiches dans une sélection de 200 marques. Côté Pont-Neuf, le luxe institutionnel et les incontournables (Dior, Chanel, Guerlain…) dans un cadre parisien signé Hubert de Malherbe avec parquet, structures en laiton doré et mosaïques comme un clin d’oeil au passé Art Nouveau du bâtiment. Côté Rue de Rivoli, on peut découvrir les marques trendy et unisexes (Aesop, The Ordinary, Le Labo…) qui nous sont présentées au sein de l’espace « beauté pure » dans un décor beaucoup plus actuel et urbain.
Afin de proposer une expérience exceptionnel et se différencier de la concurrence très forte sur ce secteur d'activité, La Samaritaine proposera des exclusivités. La marque Dolce & Gabbana Beauty dévoile une collection de maquillage unique aux textures sensorielles et aux formules innovantes. Héléna Rubinstein du groupe L’Oréal fait à la Samaritaine son retour très attendu en France. La marque premium Clé de Peau Beauté qui place l’éclat au coeur de ses préoccupations est présente avec des soins et du maquillage d’exception. Le parfumeur Fragonard installe son premier point de vente dans un grand magasin. A découvrir également en exclusivité les marques SK-II, Orveda et Sulwhasoo.
Cet espace beauté propose bien plus encore avec la présence d'un Spa Cinq Mondes, un espace beauté responsable, un studio de beauté, un bar à maquillage et une Maison du Parfum. De quoi passer des heures de shopping et de bien-être au coeur de la nouvelle Samaritaine. Bien évidemment tout a été pensé pour que l'on puisse se restaurer à chaque instant de la journée. Disséminés aux quatre coins de la Samaritaine, on trouve douze lieux de restauration s’adaptent à toutes les envies. Dalloyau, Maison Plisson, La Brûlerie des Gobelins, Bogato... Ont leurs espaces à La Samaritaine. L’emblématique verrière du bâtiment Art Nouveau accueille Voyage, un lieu de plus de 1 000 m² où se mêlent gastronomie, art et expériences avec chaque saison, un nouveau chef en résidence mais aussi de jeunes chefs invités et une table immersive des champagnes Krug.
Cette nouvelle Samaritaine a de nombreux atouts pour séduire parisiens et touristes et nous propose une nouvelle expérience shopping dans un cadre tout simplement unique même si les valeurs originaires et son aspect populaire ne sont plus au rendez-vous. Nul doute que le lieu redeviendra rapidement incontournable.

 

Infos pratiques :
Adresse : 9, rue de la Monnaie Paris 1er
Tél : 01 88 88 60 00
Ouvert du lundi au dimanche 10h-20h - ouvert 364 jours par an - fermé le 1er mai -

 


Par la rédaction
Publicité