La Station Invalides fait une place à l'art urbain

Culture | Publié le 27/08/2020 10:06:58
Aujourd'hui la RATP ne se contente plus de transporter des personnes. Elle offre à ses usagers bien plus et ambitionne d'être un acteur engagé dans le monde de la culture, de l'art, du sport, ....

Un collectif initié par Fluctuart

Pour cette rentrée 2020 la RATP a invité le collectif d’artistes urbains 9ème Concept à la station Invalides (Lignes 8 et 13) jusqu’à fin septembre à l’occasion des 30 ans du collectif. Les artistes proposent ainsi aux voyageurs une immersion dans la station Invalides à travers l’exposition Scratch Paper ; un collage inédit rythmé par l’intervention de plusieurs artistes du collectif. Cette invitation culturelle fait notamment écho à l’exposition Scratch Paper, à découvrir jusqu’au 6 septembre au centre d’art urbain Fluctuart dans le cadre du projet « Vision d’ensemble », qui retrace les 30 ans du 9ème Concept. le grand public pourra à cette occasion découvrir les œuvres de Olivia De Bona, Jerk 45, Clément Laurentin, Théo Lopez, Tjul, Ned, Veenom, Jeykill, Alëxone, Romain Froquet, Alexandre D’Alessio, Matthieu Dagorn et Stéphane Carricondo.
Ces artistes ont pris possession des couloirs, portes et autres escaliers de la station Invalides (Lignes 8 et 13) afin de s'exprimer en toute liberté dévoilant ainsi leur art au plus grand nombre. L’installation se compose de créations individuelles imprimées sur papiers fluorescents grands formats, superposés puis recomposés. Notamment inspiré de l’œuvre de Jacques Villeglé pour l’esthétisme de ses affiches lacérées, le collectif mélange jeux de recouvrement, de foisonnement et de cadavres exquis aléatoires pour laisser s’exprimer la beauté abstraite et spontanée d’une œuvre collective unique. Une très belle initiative qui permet aux voyageurs qui n'ont pas l'habitude des salles d'exposition de découvrir des œuvres issues de l'art urbain. Quand les artistes vont à la rencontre des voyageurs on ne peut que se féiciter de l'initiative de la Ratp. Si vous passez par la station Invalides prenez un peu de temps pour découvrir ces artistes et leurs travaux !

Fluctuart, dont la RATP est partenaire, initiateur du projet, est un centre d’art urbain situé sous le pont des Invalides,C'est le premier centre d’art urbain flottant au monde. Lieu unique de création d’exposition, de rencontres et d’échanges, d’inspiration et de divertissement, on y découvre régulièrement de nombreux événements culturels et artistiques, il est ouvert à tous les publics et à disposition de tous les acteurs de la scène urbaine. Fluctuart valorise toutes les tendances de l’art urbain, depuis les pionniers du street art jusqu’aux artistes contemporains.

 

Par Fashions-addict.com
Publicité