La beauté est un art dans la culture africaine

BeauteSante | Publié le 31/08/2009 08:08:27
La beauté… Une chose abstraite difficilement palpable, qui se révèle en fonction de notre vécu et notre histoire personnelle. Avant de partir en reportage dans les rues du quartier de Strasbourg Saint-Denis à Paris (métro Château d’eau), l’équipe de Fashions-Addict.com avait en tête de réaliser quelques portraits de jeunes filles bien dans leur peau. Mais après plusieurs rencontres, il s’est avéré que la tâche allait être bien plus compliquée. Alors pourquoi ? La beauté est un art dans la culture africaine ?… Oui, nous ont-elles confiés : « Nos grands-mères sont encore très coquettes, et lors des mariages, la tenue, le maquillage etc. Tout est choisit avec minutie. Cela fait parti de notre éducation. ». Ce que nous avons pu ressentir au travers de nos échanges avec ces jeunes filles, c’est une recherche ultime de la perfection, pour ne laisser apparaître qu’une beauté travaillée et recherchée.
Pour voir plus claire… Nous avons voulu en savoir un peu plus sur l’origine et les spécificités des peaux noires.

Rencontre avec le Dr Khadi Sy Bizet, médecin esthétique qui reçoit depuis près de 20 ans maintenant, les femmes noires, métissées et méditerranéennes, soucieuses de leur beauté.

1/ Pouvez-vous nous dire quelle est l’origine de la couleur noire des peaux noires ?
« La couleur noire provient de la mélanine qui migre en étant rejetée directement à la périphérie de la peau. C’est l’un des pigments principal responsable de la coloration des cheveux, de la peau et des yeux chez l’Homme. Et cette couleur dépend de son taux de concentration. Ainsi, une personne à la peau noire en fabrique beaucoup plus qu'une personne à la peau blanche, un iris brun en contient plus qu'un iris bleu etc. Il faut savoir aussi que dès que la peau est agressée, qu’elle reçoit un choc par exemple, le système synthétisant la mélanine s’emballe, ce qui va provoquer l’apparition de tâches ».

2/ Quelles sont les spécificités de ce type de peau ?
« La principale spécificité des peaux noires, c’est qu’elle possède un renouvellement cellulaire très rapide, qui peut entraîner une stratification de la couche cornée plus importante. Du coup, la peau se trouve rapidement encombrée par les cellules mortes, ce qui peut lui donner un aspect grisâtre en hiver ! Il est donc essentiel de faire régulièrement (une fois par semaine) un gommage profond pour illuminer les peaux mortes.

Autre spécificité : La mélanine protège du vieillissement. Elle agit comme un véritable bouclier protecteur. L’ADN des cellules de la peau est ainsi protégé des rayons ultraviolets. La peau noire est aussi une peau avec une très bonne tonicité et est moins sujette au mélanome (cancer de la peau). »

3/ En fonction de ces spécificités, quelles seraient alors les approches dermatologiques adaptées ?
« Il est vrai que je rencontre beaucoup de femmes qui se plaignent d’avoir la peau très sèche. Mais tout ceci est une affaire d’habitude cosmétique. En effet, elles se lavent souvent avec une éponge végétale, qui va avoir une action décapante pour la peau et va venir l’agresser. Je sais aussi par expérience, qu’elles peuvent utiliser comme hydratant de la glycérine, qui n’aura pas du tout l’effet escompté mais au contraire, car il s’agit d’un lubrifiant et pas d’un hydratant. Je leur explique donc que tout commence par une bonne hygiène de vie : sans tabac et alcool, ni excès. La peau noire est une peau assez réactive, souvent allergique pouvant se traduire par des plaques dermiques. Un bon démaquillage le matin en utilisant des produits lavants doux et non desséchants (idem pour les peaux grasses) est essentiel. Ensuite, il faut bien hydrater sa peau avec une crème adaptée. Et ne pas faire l’impasse sur une crème de nuit, car c’est durant la nuit que les cellules se régénèrent. Le tout est d’éviter les erreurs cosmétiques et d’adapter son traitement pour rééquilibrer l’épiderme, il ne faut donc pas hésiter à demander conseil auprès d’un spécialiste ».

4/ Est-ce vrai que les peaux noires sont mieux protégée des rayons du soleil qu’une peau claire ?
« Oui mais attention… Les peaux noires qui vivent en Europe ont perdu en partie leur résistance au rayonnement solaire et sont mois bien protégées que les femmes étant en permanence exposées au soleil. Dans les premiers jours d'été, il est donc recommandé d’utiliser une protection solaire avec un indice de 15 à 20 pour aider la peau à se protéger. Bien entendu tout dépend aussi de la concentration de mélanine dans la peau, une femme métisse, plus claire, devra augmenter son indice de protection ».

Pour continuer notre investigation, Fashions-Addict.com s’est rendu au cœur du quartier de La Beauté Noire à Paris pour rencontrer 3 jeunes filles, sélectionné dans la rue bien dans leur tête et dans leur corps. 3 jeunes filles à qui nous avons voulu poser une seule question : « Pourquoi la beauté est un art dans la culture africaine ? ». Et pour votre plus grand plaisir, elles nous ont aussi confié quelques astuces beauté…

Décryptage

.

"Pourquoi le beauté est un art dans la culture africaine ... Je dirai parce qu’on est belle naturellement, le tout est de se sentir belle en se levant le matin, là est le secret. C’est aussi dans notre éducation, le fait de prendre soin de soi, c’est quelque chose qui se transmet de mère en fille. Mais rien ne vaut le naturel, et je pense que c’est ce que les femmes africaines reflètent."

Mon astuce beauté : Rien (rires), je prends soin de moi, en soignant ma peau avec des produits adaptés et j’évite de trop me maquiller… D’ailleurs la plus part du temps je ne le suis pas ».

"Pourquoi le beauté est un art dans la culture africaine ... La femme africaine aime être belle, elle est toujours bien habillée, cela fait parti de sa culture, de son éducation. La beauté se vit comme un héritage, des rituels que l’on se transmet de génération en génération. Et chaque étape de la vie est une occasion de révéler sa beauté : naissance, mariage… Par exemple, quand une femme devient mère, celle-ci va venir masser sa fille d’une façon particulière pour que le corps prenne une certaine forme. La beauté s’apprend dès la naissance." "Mais c’est vrai que la peau noire est difficile à entretenir, et cela peut vite devenir très cher car elle nécessite beaucoup de soins."

Mon astuce beauté : Pour mes cheveux j’utilise du beurre de karité. Et pour le corps, je me lave avec une boule de paille que l’on appelle le « Fou », une merveille… Ca vaut tout les gommages du monde ! »

"Pourquoi le beauté est un art dans la culture africaine ... Pour répondre à votre question, je dirai que ce que les femmes aiment (et cela vaut pour toutes les femmes), c’est de prendre soin d’elle, qu’on les regarde, qu’on les admire. Pour moi la beauté, c’est avant tout une propreté irréprochable. Ensuite les femmes ont cette chance de pouvoir tantôt être au naturel, et tantôt se parer d’artifices pour se la jouer plus glamour… La beauté c’est aussi un jeu, un jeu de séduction ! Tout dépend des situations."

Mon astuce beauté : Je fais très attention à la peau de mon visage, pour qu’elle soit impeccable et sans imperfection. Pour ça, je réalise toutes les semaines, un gommage et j’applique un masque pour les peaux grasses ».

Crédits photos : fashions-addict.com
Reportage : R B et Marie Joe Kenfack

INFOS PRATIQUES :
Publicité