La brasserie Lipp célèbre ses 130 ans
LieuxTendance | Publié le 18/11/2010 11:19:20
Les brasseries ont toujours eu un rôle important à Paris, elles sont même une certaine image de la capitale. Ambiance chaleureuse si particulière, lieux hauts en couleurs, bonne cuisine de bistrot, lieu de rencontre, les brasseries ont toujours eu un rôle qui va au-delà de la simple restauration. Parmi celle-ci la brasserie Lipp fait office de lieu incontournable et culte puisqu'il s'agit de la plus vieille des brasseries, elle fête cette année ses 130 ans. L’histoire commence en 1880 quand un alsacien, Léonard Lipp, fonde la “Brasserie des bords de Rhin” en plein Paris. La Brasserie fut ensuite reprise en 1920 par la famille Cazes, d’origine auvergnate. A cette époque, il s’agit d’un tout petit établissement d’une dizaine de tables seulement, mais le succès grandissant de la désormais Brasserie Lipp pousse Marcelin Cazes à s’agrandir rapidement. En 1926, la Brasserie passe donc de 10 à 90 tables pour accueillir toujours plus de clientèle dont beaucoup de personnalités.
Des banquettes qui ont vu du beau monde
Plusieurs générations de grands noms de la littérature français et de chefs d’Etat se sont succédées sur les banquettes : Malraux, Gide, Saint Exupery, Proust, Camus, Giscard d’Estaing, Mitterrand, Jacques Chirac … La Brasserie sera même classée “lieu de mémoire” par le Ministère de la Culture plusieurs années plus tard. Bien que déjà connue à l’époque, la Brasserie Lipp doit sa renommée internationale à l’aviateur Charles Lindbergh qui y fit son premier repas, le 21 mai 1927 après sa traversée de l’Atlantique.
La Brasserie Lipp abrite aujourd’hui encore tout le monde politique, journalistique, littéraire et artistique que compte Paris. Bien calé au plus profond d’une banquette devant un traditionnel “plat du jour”, vous pourrez y croiser le regard d’Albert Cossery, Jorge Semprun, Laurent Terzieff, BHL mais aussi Jack Nickolson, Sofia Coppola, Azzedine Alaïa, Madonna, Jean-Paul Gaultier, Jean-Paul Belmondo ou Benjamin Biolay ..
Le menu de la Brasserie Lipp n’a pas changé depuis plus d’un demi-siècle et les modifications y sont si rares qu’elles prennent des proportions considérables. Retenons les années 1924, avec l’apparition du hareng à la Baltique, 1957 avec la tête de veau et 1961 avec la brandade de morue. Des plats traditionnels, simples et toujours d’une qualité exemplaire, faisant la part belle à l’Alsace et bien sur à l’Auvergne. C'est certain n'hésitez pas à vous rendre dans ce lieu "tendance" qui n'en est pas vraiment un au sens actuel, mais qui demeure un lieu incontournable à Paris.
INFOS PRATIQUES :
Brasserie Lipp - 151 Boulevard Saint Germain - 75 006 Paris
Tél : 01 45 48 53 91
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :