La collaboration entre Lindbergh et Alaïa dans un beau livre

Culture | Publié le 25/05/2021 08:34:30
L'un est un grand nom de la mode, l'autre un grand nom de la photographie. Des univers très liés et une rencontre qui ne pouvait qu'engendrer de l'excellence. Des artistes qui avaient en commun le goût du noir. C'est ce thème central que l'on retrouve dans l'ouvrage "Peter Lindbergh. Azzedine Alaïa" disponible aux éditions Taschen.

 

Photo en haut : Azzedine Alaïa, Paris, 1989

Ce beau livre est à découvrir à l'occasion de l'exposition Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh à voir jusqu'au 14 novembre 2021 à la Fondation Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, à Paris. Une exposition réalisée sous la direction de Benjamin Lindbergh et Olivier Saillard.

« Nous nous sommes rencontrés en 1979, je crois. Depuis, Azzedine et moi sommes collés l’un à l’autre. Je photographiais ses collections et j’ai d’innombrables portraits de lui. » Peter Lindbergh

Cet ouvrage grand format qui se classe facilement dans la catégorie des beaux livres de mode met en lumière le travail autour du noir du couturier Azzedine Alaïa et du photographe Peter Lindbergh qui affectionnaient tout particulièrement le noir. L'un dans es vêtements l'autre dans ses tirages argentiques. Le livre immortalise le dialogue unique entre les deux artistes sur le papier. Ces images, qui illustrent leur communion spirituelle, célèbrent leur partenariat artistique. Bien que d’origines géographiquement opposées, Lindbergh et Alaïa ont touché des horizons proches. Alors que Lindbergh se faisait une réputation en Allemagne notamment grâce au magazine Stern, puis installait son studio à Paris en 1978, Azzedine Alaïa devenait un couturier rare et précieux. Alaïa est l’architecte des corps, celui qui les révèle et les découvre, tandis que Lindbergh les ennoblit, éclaire leur âme et leur personnalité. Ils ne pouvaient que se retrouver autour de cette absence d'artifices. Ils ont multiplié au fil des années leur collaboration.

L'ouvrage publié par Taschen permet de retrouver les temps forts de cette collaboration. Un travail exceptionnel. Ils avaient en commun leur amour pour le cinéma en noir et blanc et les vastes panoramas. Les sous pentes métalliques d’une salle des machines évoquent le souvenir d’un paysage allemand industriel chez l’un et renvoient au goût immodéré de l’autre pour le design fonctionnel et l’architecture. Les vêtements d’Alaïa sont autant de piédestaux pour les sourires et les regards des femmes qui les portent artistes, mannequins ou personnalités : Nadja Auermann, Mariacarla Boscono, Naomi Campbell, Anna Cleveland, Dilone, Lucy Dixon, Vanessa Duve, Helene Fischer, Pia Frithiof, Jade Jagger, Maria Johnson, Milla Jovovich, Lynne Koester, Ariane Koizumi, Yasmin Le Bon, Madonna, Kristen McMenamy, Tatjana Patitz, Linda Spierings, Tina Turner, Marie-Sophie Wilson, Lindsey Wixson. Pour Lindbergh, qui a bâti sa notoriété sur l’image de ces grands mannequins, seule comptait l’authenticité de leurs traits. L’union de leur talents forme un catalogue noir et blanc dense qui irradie de sincérité et de beauté. Si vous aimez le noir & blanc, la mode et les photos puissantes, vous allez adorer cet ouvrage où l'on trouve des contributions de Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paolo Roversi, photographe, et Olivier Saillard, historien de la mode et directeur de la Fondation Azzedine Alaïa, à Paris.

Peter Lindbergh. Azzedine Alaïa

Infos pratiques :
Peter Lindbergh. Azzedine Alaïa
Relié, 24 x 32,7 cm, 1,41 kg, 240 pages
Prix : 60 euros
ISBN 978-3-8365-8655-9 (Allemand, Anglais, Français)

 

Par L.L
Publicité