La cuisine australienne à l'honneur du Food Temple

Culture | Publié le 22/09/2021 10:36:37
L'Australie est au cœur de l'actualité en ce mois de septembre et elle le sera encore plus ce week-end du 24 au 26 septembre 2021 à l'occasion du Food Temple Australie qui se déroule au Carreau du Temple à Paris. L'occasion de découvrir la gastronomie de ce lointain pays.

C'est sur fond de crise diplomatique que va se dérouler la nouvelle édition du Food Temple consacrée cette fois à l'Australie. Il est certain que les organisateurs ne pouvaient imaginer quelques jours en arrière pareille crise entre nos deux pays suite à l'annulation de cette commande de sous-marins. Le festival Food Temple imaginé par Le Carreau du Temple met à l’honneur la gastronomie et cette fois pendant trois jours elle aura les couleurs de l'Australie. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les foodistas !

Une gastronomie aux multiples influences

Pour cette cinquième édition, Food Temple nous invite donc à voyager jusqu'en Australie à moindres frais. L'occasion de vivre une expérience inédite à la découverte de la cuisine australienne contemporaine où les origines indigènes se mêlent aux influences britannique, méditerranéenne et asiatique. Food Temple Australie offre ainsi une belle visibilité à cette cuisine lointaine, notamment la cuisine aborigène, peu connue en Europe. Cette culture culinaire se base sur le « bush tucker » (nourriture provenant de la nature), terme qui désigne l’ensemble des espèces animales et végétales vivant sur le continent et permettant à l’homme de s’alimenter dans le bush (l’arrière-pays australien). Le festival fera donc une place particulière à la cuisine des plantes, très présentes dans la cuisine aborigène, et tombée dans l’oubli de bien des cuisines européennes.
Comme toujours à l'occasion du Food Temple les animations seront nombreuses durant ces trois jours de festival et chacun pourra apprécier à son rythme et de bien des façons cette culture culinaire qui ne demande qu'à s'exporter et à s'ouvrir sur le monde.Cette éditin du Food Temple est réalisée e partenariat avec Australian Government et Australia Now.
On vous recommande également ces sujets :
Silo Café, le cosy coffee shop parisien
A la découverte de la cuisine de Singapour
Fendi x Sarah Coleman : un été joyeux

Les passionnés de cuisine pourront assister à des masterclass. Entre apprentissage et révélation de leurs plus belles recettes les chefs invités pourront exprimer à leur façon leur savoir-faire. Gratuites et ouvertes à tous au cœur de la Halle pour les Chefs présents, et diffusées dans la salle de spectacle du Carreau du Temple pour les masterclass en direct d'Australie. Parmi les invités de ces msterclass on peut citer Rodney et sa femme Séverine qui ont ouvert en 2008 l'école de cuisine The Agrarian Kitchen Cooking School à Lachlan, en Tasmanie. A voir également le chef Mark olive spécialiste de la cuisine du bush, mais aussi Alexis Braconnier, jeune chef franco-australien, ancien candidat de Top Chef et gagnant de la 30e bourse Badoit, Alexis Braconnier nous fera découvrir une street food australienne contemporaine. Sans oublier Jennifer Hart-Smith, spécialiste des plantes sauvages et aromates du bush, Tom Vickers chef indépendant, le Chef australien Luke MacLeod et le Chef japonais Sadayuki Yamanaka.
Mais avant tout un festival de cousine se doit de ravir nos papilles. Tout au long du week-end, il sera possible de découvrir les spécialités de la cuisine australienne à travers une sélection de coffee shops, pâtisseries et restaurants. L’occasion de se régaler de plats incontournables présentés en portions à déguster sur le pouce ou ou sur une des tablées conviviales du marché. Bar à vins et épicerie fine complètent cette sélection des incontournables de la gastronomie australienne pour faire un peu de shopping. qu'il sera possible de poursuivre au marché ou encore à la librairie.
Les plus motivés pourront également participer à une vingtaine d'ateliers culinaires pour se familiariser avec des recettes ou des produits made in Australie : pavlova, sausage rolls, meat pie, lamington, sauce barbecue, dégustation de vins australiens ... Sans oublier des ateliers spécifiquement dédiés à la cuisine des plantes sauvages et comestibles, très présentes dans la cuisine aborigène. pour finir il ne faudra pas rater le brunch dominical de Food Temple concocté par le Chef Luke Macleod, en partenariat avec la Cheffe de l'ambassade d'Australie en France, Katherine Witbreuk.
Le Food Temple fait aussi une jolie place à la culture avec des projections avec des documentaires, mais aussi à voir une galerie d'art aborigène, une exposition photos et le vendredi soir une soirée musicale aux sonorités australiennes avec la DJ Cléa Vincent. Ce Food Temple Australie est l'occasion rêvée de mieux comprendre ce pays continent qui ne manque pas de surprises !

 

Infos pratiques :
Food Temple Australie - Entrée libre - Pass sanitaire obligatoire
Tarif unique atelier : 10 euros
Vendredi 24/09 de 19h30 à 23h
Samedi 25/09 de 10h à 20h
Dimanche 26/09 de 10h à 18h30
Brunch de 15 à 25 euros de 11h30 à 14h (en continu) 
Adresse : Le Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller - 75003 Paris

 

Par la rédaction
Publicité