La gaine : l'accessoire lingerie tendance !

Mode | Publié le 30/01/2012 06:49:48
2012 frappe un grand coup. Le grand retour de la gaine. Oui, mais une gaine version troisième millénaire. Du remodelage de formes, de la mise en valeur des courbes, mais le tout avec confort. Il est définitivement révolu le temps où l'on comprimait les organes et entravait la respiration. Fini les évanouissements intempestifs dus à des corsets qui comprimaient les femmes.


Prémonitoire, Christian Dior, dans les années 40, déclarait qu'il n'y a "pas de mode sans gaine". Evidemment, mai 68 est passé par là, la mode du "sans contrainte, sans soutien-gorge, sans rien" a tué à toute idée de contrainte. Les femmes avaient découvert le panty, sorte de gaine nouvelle génération, avant que les années 70 affichent l'ère du minimalisme. Retour au sexy dans les années 80 avec les seins pointus à la Madonna. Les dix années suivantes marquent le pas en ce qui concerne l'avancée de la poitrine. Wonderbra en tête, push-up plébiscité, poitrine valorisée. On est à nouveau fière de ses formes. Les femmes androgynes à la Jane Birkin, idole de nos mères ou grand-mères, cèdent la place aux belles plantureuses style Laetitia Casta.
L'objectif de la gaine est toujours d'effacer les bourrelets disgracieux, d'aplatir ce petit ventre un peu trop rond et d'éviter de dévoiler trop tôt ses fameuses poignées dite d'amour mais honnies par les femmes. Chantelle, par exemple, pionnier de la gaine, y travaille depuis les années 1940.

La gaine ce n'est plus ringard, c'est même devenu le meilleur allié minceur de la femme

Ces fondateurs, les Retz, protègent par des brevets de nouvelles techniques, de nouvelles matières depuis le fameux "tulle Kretz", une maille mêlée de caoutchouc vulcanisé. L'histoire maison rapporte que de "cette gaine légère comme une libellule" aurait inspiré le nom Chantelle (qui faisait aussi écho au prénom à la mode du moment Chantal !)
Le caoutchouc aujourd'hui est supplanté par des fibres encore plus performantes, plus confortables, plus souples et qui assurent, pourtant, un réel maintien. On a même rencontré un tisseur, Dogi - d'ailleurs nommé Créateur de l’année Paris Capitale de la Création 2012 pour Interfillière - qui a mis au point une gamme de tissus révolutionnaires : imperceptibles et en même temps ultra-remodelants. Les marques comme Huit, Berlei ou encore Gossard l'ont déjà intégré à leur collection.
Wacoal, classé n°1 du shapewear en France et en Italie, lance en 2012 une ligne Beauty Secret dont on vous dévoile la partie cachée. Une gaine-body en coolmax (au pouvoir rafraichissant l'été) et ultra discrète sous les tenues les plus moulantes grâce à sa technique de découpe free-cut (sans couture). Le buzz avait déjà démarré l'an dernier avec la gaine Pro-Active Beauty Secret Slim qui promettait une diminution visible de la cellulite grâce aux principes actifs (Caféïne, Rétinol, Céramides, Acides gras, Vitamie E et Aloe Vera) contenus dans le tissage de ses fibres. On serait censée perdre 2 cm de tour de hanche. Ca fait rêver.

Pour celles qui aiment la couleur, le néerlandais Magic Beauty Fashion, déclinent les Slimdress shape-up-dress en vert pomme, rose flashy, orange vitaminé. Elles apportent le maintien d'une combinaison gainante et peuvent se porter en vêtement de dessus - pour celles qui ne craignent pas l'ultra court - et se font invisibles sous des tenues très serrées.
Et comme quoi, le shape wear est La tendance 2012, l'américain Spanx, absent jusqu'à présent du territoire français, vient de décider d'y poser ses valises en misant sur les beaux jours à venir de ce marché. Déjà, une Française sur quatre possède une culotte haute et gainante dans ses tiroirs contre une Américaine sur deux. Ce spécialiste du gainant outre-Atlantique est plébiscité par les stars comme Emily Blunt, Cate Blanchett ou Gwyneth Paltrow qui confessent porter des gaines Spanx sous leurs tenues de diva. Merci, les filles, ça vous rend plus humaines de savoir que vous aussi, vous avez quelques imperfections.
Pour les plus branchées des fashion addicts, pensez aux marques comme la Perla Shape Couture, Stella Cadente pour sa sublimissime gaine femmes tout en jeu de lanières noires ou Chantal Thomass qui remet au goût du jour la guêpière, sortie de ses collections les saisons passées.
La gaine ce n'est plus ringard, c'est même devenu le meilleur allié minceur de la femme 2012. Qui ne rêve pas d'une ligne parfaite ?

Par D.M.
Publicité