La maison Dior offre du rêve aux Arts Décoratifs

Culture | Publié le 06/07/2017 09:07:11
A quoi reconnaît-on une bonne exposition ? Tout simplement aux sentiments qu'elle provoque chez le visiteur. Si la culture est parfois très abstraite et peu objective, les sensations qu'elle procure ont cette particularité de nous enrichir. Quand le musée des Arts Décoratifs consacre une rétrospective à Christian Dior on est sous le charme de toutes ces merveilles. Il est certain que des expositions sur la maison Dior on en a vu beaucoup (trop ?) et pourtant on est toujours émerveillé par le(s) génie(s) créatif(s) qui ont accompagné l'histoire de cette marque de luxe, référence du monde de la couture, de la haute couture et du luxe.

Si la Mode est un art, certainement Dior l'un de ses représentants majeurs, et  l'exposition "Christian Dior, couturier du rêve" le démontre à nouveau si il était besoin.

Cette nouvelle exposition au musée des Arts décoratifs du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018, est l'occasion de célébrer l’anniversaire marquant les 70 ans de la création de la maison Christian Dior. La précédente rétrospective parisienne consacrée à Dior s'est tenue elle aussi aux Arts Décoratifs il y a 30 ans en 1987, mais elle se évoquait uniquement les créations du couturier de 1947 à 1957. Cette exposition est beaucoup plus complète et nous invite à découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Grâce à une sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours on découvre les liens qui unissent ces différents créateurs de mode. À leurs côtés, et pour la première fois de manière aussi exhaustive, sont présentés toiles d’atelier et photographies de mode, ainsi que plusieurs centaines de documents (illustrations, croquis, photographies de reportage, lettres et manuscrits, documents publicitaires…), et d’objets de mode (chapeaux, bijoux, sacs, chaussures, flacons de parfums…). Une richesse variée rarement vue lors d'une exposition de mode. Allant au(delà de cet univers, l'exposition fait le lien avec l'art en général puisque plus de 70 années de création dialoguent également avec tableaux, meubles et objets d’art. Ces œuvres soulignent et prolongent le regard de Christian Dior en explorant les liens qu’il a su tisser entre la couture et toutes les formes d’art, définissant l’empreinte de la maison. Pour la première sont réunis ensemble, les espaces dédiés à la mode ainsi que ceux de la nef du musée, soit près de 3 000 m².Une exposition tout simplement incontournable qu'il faut voir absolument.

 

exposition Dior au musée des Arts décoratifs exposition Dior au musée des Arts décoratifs exposition Dior au musée des Arts décoratifs  

crédits photos : fashions-addict.com

 

Infos pratiques :
Musée des arts décoratifs | 107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Téléphone : +33 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
Entrée > plein tarif : 11 € > tarif réduit : 8,50 €

 

Par MJK
Publicité