La mode en deuil avec la disparition d'Alber Elbaz

News | Publié le 26/04/2021 08:23:24
Cette pandémie mondiale de la Covid-19 n'en finit pas de faire des morts. Ce week-end c'est le créateur de mode et couturier Alber Elbaz qui a succombé des suites de la covid-19. Une nouvelle brutale et triste qui plonge le monde de la mode dans une grande émotion.

C'est le groupe Richemont qui a annonce dans un communiqué le dimanche 25 avril 2021 cette terrible nouvelle. Alber Elbaz était en partenariat avec le groupe Richemont spécialisé dans le luxe avec qui il avait concrétisé de nouveaux projets dans la mode avec notamment le lancement de la marque AZ Factrory.

Un homme d'une grande intelligence et d'une grande sensibilité

Johann Rupert, le PDG de Richemont a déclaré dans ce communiqué de presse : " C'est avec un choc et une immense tristesse que nous avons appris le décès soudain d'Alber. Alber avait une réputation largement méritée comme l'une des figures les plus brillantes et les plus aimées de l'industrie de la mode. J'ai toujours été séduit par son intelligence, sa sensibilité, sa générosité et sa créativité débridée. C'était un homme d'une chaleur et d'un talent exceptionnels, et sa vision singulière, son sens de la beauté et son empathie laissent une trace indélébile. ... Sur une note personnelle, je voudrais ajouter que j'ai perdu non seulement un collègue, mais aussi un ami bien-aimé."
De son côté Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a fait part de son émotion. " Son intelligence, son humour et sa folle créativité ont durablement transformé le monde de la mode, auquel il manquera douloureusement." a-t-elle notamment commenté dans un communiqué.

Alber ElbazAlber Elbaz aura marqué l'histoire de la mode avec un parcours exemplaire. Né à Casablanca au Maroc en 1961, Alber Elbaz s'est très vite passionné pour le dessin et choisit d’effectuer ses études au Shenkar college Engineering and Design de Tel Aviv dont il sort diplômé en 1984. Installé à New-York, il travaille durant sept ans avec le créateur américain Geoffrey Beene avant de venir en France en 1996 pour prendre la tête de la direction artistique de la maison Guy Laroche. En 1998, Pierre Bergé lui confie la direction artistique de la ligne de prêt-à-porter de la maison Yves Saint-Laurent. Durant trois ans, sa capacité à se renouveler et à sublimer les codes de cette maison mythique lui acquiert la reconnaissance de ses pairs comme du public et conforte sa stature internationale. Il est évincé à ce poste avec l'arrivée de Tom Ford au moment du rachat de Saint Laurent par Gucci Group qui sera acquis en 2013 par Kering (ex-PPR).
Après un rapide passage dans la maison italienne Krizia, Alber Elbaz prend la direction artistique de la maison Lanvin en 2001 lorsque la maison parisienne devient la propriété de Shaw Lan Wang. Le défi est de relancer cette prestigieuse maison de couture. C'est un grand succès et sa carrière est dès lors indissociable de son passage à la tête de la plus ancienne maison de couture française. Durant 14 ans, le génie visionnaire d’Albert Elbaz mène Lanvin au firmament de la mode internationale. Son départ brutal en 2015 restera longtemps comme un séisme dans le monde de la mode.
Dès lors le designer se fait discret et revient sur le devant de la scène à l'occasion de quelques collaborations avec Tod’s, LeSportsac, Converse au Japon ou encore les Editions de Parfums Frédéric Malle. En 2019, il décide de créer sa propre marque AZ Factory avec le support du groupe suisse Richemont, avec une identité et une philosophie alimentée par ses années d’expérience et sa vision non conformiste : une mode innovante, attentive à son environnement, joyeuse, facile à vivre pour toutes les formes de beauté. En janvier il avait présenté à l'occasion de la semaine de la Haute Couture sa première collection pour AZ Factory.

 

Par la rédaction
Publicité