La mode est au Vegan, mais qu'est-ce donc ?

Maison | Publié le 04/04/2016 17:12:52
Vegan, voici un anglicisme de plus en plus à la mode, vous n'avez pu y échapper dans les médias ces derniers temps. Vegan mais aussi Veggie, de nouveaux mots qui englobent tout un univers. Par le mot Vegan voyez avant tout une volonté, un état d'esprit, un mode de vie, pour un rapprochement avec la nature, une autre façon de consommer.

Une vision de la vie qui a fait salon le week-end dernier (2-3 avril 2016) à l'occasion du Veggie World qui se tenait pour la première fois cette année au 104 à Paris. Une initiative inédite en France, notre pays semblant être enfin mature pour ce marché. Nous avons donc profiter de cet événement pour aller à la rencontre de certains acteurs de ce mouvement et de cette philosophie.

Consommer autrement

Le veganisme en France est en plein essor depuis deux ans. Le moment était donc bien choisi pour que le salon Veggie World fasse escale à Paris. Cet événement rencontre un vrai succès depuis 2010 en Allemagne et un peu partout en Europe. En France les organisateurs ont proposé une offre très dense avec plus de 90 exposants, de quoi combler un public très nombreux en recherche de produits et de conseils. Un succès qui devrait se confirmer les 8 & 9 octobre 2016 pour une nouvelle édition. Les adeptes du mode de vie vegan, ou qui suivent ce mode régulièrement sont de plus en plus nombreux en France, surtout cette façon de voir la vie capte de plus en plus de jeunes, ils sont d'ailleurs 46% âgés entre 25 et 40 ans.

Rappelons que le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu de la production animale. Le véganisme découle notamment d'une conception morale et philosophique des relations entre espèces animales, mais aussi en accord avec la nature. Un acte qui peut être militant ou pas. Des productions qui touchent aussi bien l'alimentation que les cosmétiques et bien d'autres domaines. A cela on peut aussi combiner les notions de sans gluten, du sans OGM, du sans sucre, du bio ... Le but étant de produire et de consommer de façon intelligente en respectant la nature.
Tout cela souvent dans le cadre d'une production artisanale. Du côté des cosmétiques ces produits sont non expérimentés sur les animaux, dans la mode le but est de porter des vêtements éthique et végan, pas cuir issu de la production animale. Les motivations pour devenir veganiste sont variées et multiples. Engagement militant, question de santé, ou simplement revenir à des fondamentaux.

 

A l'occasion du salon VeggieWorld nous avons sélectionné quelques producteurs, créateurs, acteurs, qui ont retenu toutes notre attention :

MAGNETHIK. 

Une mode différente est possible notamment dans l'accessoire. Preuve en est avec la marque Magnethik imaginée par Fabienne Pomi une végétarienne qui dessinent des sacs 100% vegan (sans matière animale) conçus à partir d’un beau cuir synthétique. Pour autant ses modèles de sacs sont élégants, épurés et urbain, destinés aux femmes actives. Des articles Made in France conçus dans un atelier parisien à partir d'un cuir vegan labellisé Greenguard venant du Japon. Un très beau travail d'artisan avec un vrai soucis écologique.

 

LES HAPPYCURIENNES.
Dans l'univers des cosmétiques et du bien-être le Vegan est aussi à la mode. Une tendance que devrait suivre les plus grands laboratoires dans quelques temps, ils n'ont pas l'habitude de rater un mouvement qui se popularise. En attendant de jeunes entreprises se lancent sur ce créneau. C'est le cas de la très belle marque Les Happycuriennes qui a développé une ligne de produits cosmétiques et de soins bio 360° pour protéger notre peau des agressions quotidiennes externes et internes, dues notamment au stress.
Des produits composés à partir d'actifs 100% d’origine naturelle et végétale biocompatible, formulés à froid pour préserver leur efficacité, des actifs vierges bio nés dans des terroirs du Sud Ouest. A découvrir.

 

PACHAMAMAÏ.
Autre marque de produits cosmétiques, Pachamamaï a été imaginée par Ludvina et fait référence à ses origines péruviennes.Une civilisation qui savait être en accord avec la nature. Pachamamaï est une marque de soins issus de matières premières bio et éco-responsables. Une marque qui met en avant une certaine éthique dans le respect de la Terre et de l’Homme. Le résultat ce sont des soins 100% naturels issus de végétaux rares cultivés et récoltés dans le respect de la nature et en bonne intelligence. On craque pour les savons et les dentifrices solides.



NAKD.

Cette marque britannique a développé toute une gamme de barres de fruits et noix mixés à froid avec des produits 100% naturels. Des barres plaisir et forme qui sont vegan, sans gluten, sans sucre ou sirop ajouté, sans lait ni œufs. Des barres idéales pour les petits déjeuners, le gouter, mais aussi en apport calorique pour les plus sportifs.

On retient également les gaufres belges de Waffles Veg en version sucrées ou salées, addictif... La boutique Un Monde Vegan précurseur du mouvement à Paris depuis 2009, une superbe sélection de viandes et fromages végétaux, des produits sans gluten et sans lactose, des biscuits etc. Une adresse incontournable .... Sans oublier la sélection de produits Aman Prana ou bien encore les chocolats de Ombar !

Ce salon est une totale réussite et un rendez-vous qui va vite devenir incontournable pour les addicts au Veganisme, une philosophie qui a de plus en plus d'adeptes en France, et qui a aussi ses détracteurs. pourtant il semble plutôt noble de vouloir vivre en accord avec la nature et la planète. Il est peut-être temps de prendre conscience qu'il n'est pas ou plus possible de la ponctionner ainsi ou de vivre dans un système industriel de surproduction et surconsommation. Une philosophie qui devrait faire son chemin à l'heure où l'écologie doit encore convaincre même si les enjeux sont grands.

Par Fashions-addict.com
Publicité