La montre Tête de mort (Skull) de HYT

Luxe | Publié le 23/02/2016 17:47:18
La marque horlogère HYT n'est pas encore très médiatisée en France pourtant cette jeune marque suisse est l'une des plus innovantes dans son univers. HYT a érigé pour principe la rencontre entre la haute horlogerie et la mécanique des fluides. La marque addict à l’anticonformisme s’appuie sur les codes les plus stricts de la haute horlogerie tout en les faisant voler en éclats.
HYT va lancer cette année 7 nouveaux modèles de montres dont en ce début d'année la Skull Bad Boy. un nom qui en dit long sur son caractère. Une montre ayant pour motif la tête de mort. Simple elle renferme pourtant une certaine complexité. Un objet de luxe limité à 50 pièces qui fera le bonheur des collectionneurs et des passionnés d'objets rares qui marient élégance stylistique et performance haut de gamme.

7 nouveaux modèles à venir

On pourrait croire que le point de départ de la Skull Bad Boy est ce crâne central. Il n’en est rien. Les designers de cette montre sont partis du nouveau liquide noir qui entoure ce modèle exceptionnel. Il ne s’agit pas d’une simple variation esthétique. Ce noir opaque, si simple en apparence, a exigé près de 12 mois de développement. Comme les quatre autres couleurs développées par HYT, le colorant noir possède des propriétés chimiques qui lui sont propres. Elles ont un effet sur sa viscosité, son coefficient de dilatation, sa résistance aux UV, etc. Pour le créer, il a donc fallu repartir de zéro. Objectif : composer un fluide qui puisse s’adapter aux contraintes d’un mouvement HYT, qui n’adhère pas à la paroi du capillaire, ne migre pas au delà du ménisque, n’offre aucune interaction moléculaire avec les éléments en contact avec lui. Le résultat a été obtenu à l’automne 2015 puis soumis à plusieurs semaines de tests pour valider sa stabilité chimique. On n'imagine pas tout cela quand on admire l'objet final. Une prouesse esthétique. Pour aller avec l'introduction du liquide noir, HYT a imaginé un crâne dans l’esprit de l’acier de Damas, utilisé pour les couteaux et les sabres de samouraï. Le cadran est composé de deux demi lunes ornées de Clous de Paris. Ses index sont réalisés suivent une fonte gothique qui confère un look très "rock" à la Skull Bad Boy. Sa boite de 51 mm noir mat en titane DLC entièrement microbillée est tenue par un bracelet inédit en alligator poncé aux reflets d’ardoise. Ce dernier est fermé par scratch, « pour pouvoir être ajusté sur un blouson de cuir à moto », sourit Vincent Perriard, CEO et membre fondateur de la marque.
Le Skull s’habille d’un nouveau matériau composite, réalisé dans l’esprit de l’acier de Damas. C’est un forgeron de la région de Neuchâtel qui en réalise la matière première : des multiples couches d’acier et de carbone, pliées et repliées sur elles-mêmes un total de 256 fois ! Une coulée permet en général d’obtenir cinq skulls et il n’y en aura jamais deux identiques. Un résultat tout simplement remarquable, un savoir-faire rare qui donne toute sa valeur à cette montre. Du grand art !

Par la rédaction
Publicité