La nature selon le joaillier Boucheron

Luxe | Publié le 03/02/2025 08:36:10
Pour ce début d'année la Maison Boucheron se plonge dans ses archives et revisite à travers 28 créations la vision de la nature selon Frédéric Boucheron.

Source d’inspiration pour les joailliers de la place Vendôme, Frédéric Boucheron en tête. Mais le célèbre joaillier a su dessiner sa vision unique : celle d’une nature vivante, réaliste, indomptée. Lierres, chardons, fougères ou encore mouches et bourdons peuplent ainsi les archives Boucheron. Cette année, Claire Choisne, directrice des créations Boucheron depuis 2011, pose son regard sur cette vision singulière de la nature.

Des végétaux et des insectes sublimés par le savoir-faire traditionnel Haut Joaillier de Boucheron

Un hommage qui se concrétise à travers 28 créations aux portés inédits, la nature s’affirme et reprend ses droits sur l’individu, redéfinissant les frontières entre le corps et l’écosystème qui l’entoure. La Maison Boucheron a intitulé cette nouvelle collection « Untamed Nature », une nouvelle collection Histoire de Style.
Le fondateur de la Maison en 1858 Frédéric Boucheron a au fil des années livré dans ses créations une flore et une faune plus modestes que nobles : trèfles, marguerites, églantines ou encore chardons côtoient ainsi papillons, scarabées et libellules. Pour imaginer ces bijoux il s'est appuyé sur plus de 600 ouvrages, dont les grands traités scientifiques du XIXe siècle, il a ainsi pu reproduire fidèlement le monde naturel jusque dans ses moindres imperfections. Les archives de la Maison constituent aujourd'hui une très grande richesse.
Parmi les 28 nouvelles créations signées Claire Choisne empruntées au monde des végétaux et des insectes, on a notamment retenu la Fleur de carottes. Ce végétal commun devient ici une Broche pavée de diamants (photo en haut), sur or blanc. Une Broche dans la tradition du multiporté. La carotte sauvage est une plante herbacée, originaire des régions tempérées. Ses fleurs blanches et délicates sont souvent associées à la pureté et à l’innocence. Contrairement aux autres pèses de la collection celle-ci est la seule à ne pas inspirée des archives, Claire Choisne a souhaité faire entrer cette fleur des champs dans l’encyclopédie Boucheron. Afin d’en imiter l’aspect floconneux très caractéristique, un travail consciencieux a été réalisé sur le placement de chaque petite fleur blanche. La complexité technique de cette pièce, à la fois broche et bijou de cheveux, réside dans l’utilisation de trois types différents de sertis et de chatons par les artisans de la Maison Boucheron. Ce choix permet d’obtenir un jeu de lumière exceptionnel, fruit du savoir-faire traditionnel Haut Joaillier de Boucheron. Parmi les autres végétaux on trouvera notamment la broche Fuchsia, les pendants d'oreilles Fuchsia, une Broche pavée de diamants Roseau, des Pendants d’oreilles Laurier, un Collier pavé de diamants Lierre, un Collier Rosier ...
On vous recommande également ces sujets :
Chanel dévoile une collection Haute Joaillerie Sport
Du raffinement pour la collection Bonpoint signée Vanessa Seward
Maison de Florimont, une nouvelle ère pour le diamant

Bague Bourdon

Du côté des insectes on craque pour le Bourdon (photo ci-dessus), une Bague sertie d’onyx, de cristal de roche et de nacre, pavée de diamants, avec laque noire, sur or blanc. Le bourdon est considéré comme un symbole de régénération et de renaissance en raison de son rôle dans la pollinisation, essentielle à la reproduction des plantes. Cette pièce inspirée des archives est un subtil mariage entre l’or blanc, les diamants, l’onyx, la nacre, le cristal de roche et la laque noire. Le Studio de Création redonne vie aujourd'hui à cet insecte dans une précision saisissante. Les artisans Boucheron ont façonné son corps dans l’or blanc, tandis que les ailes, qui ne mesurent que quelques millimètres d’épaisseur, combinent le cristal de roche et la nacre afin de recréer un effet de transparence irisée. Délicatement cerclées d’or et de laque noire, elles semblent prêtes à s’animer au moindre mouvement. Les veinures en cristal de roche donnent un effet incroyable et saisissant. L’onyx, en guise de rayures, accentue le réalisme de cette création vivante. L’ingéniosité technique de la Maison réside dans le système de glissière dissimulé sous l’abdomen du bourdon, qui permet à l’insecte de voler aisément de broche en bague double doigt. Un savoir-faire d'excellence. Parmi les autres insectes on peut découvrir également le scarabée rhinocéros en bague, le lucane, plus grand coléoptère d’Europe, là aussi en bague, mais aussi une incroyable broche en forme de papillon de nuit.
Quand les archives de la Maison Boucheron rencontrent la créativité de Claire Choisne, le résultat est époustouflant. La directrice des créations Boucheron est diplômée de la Haute Ecole de Joaillerie de la rue du Louvre, elle a débuté sa carrière comme dessinatrice en joaillerie chez L’Oiseau Kebadjan de 1998 à 1999, ensuite elle a fondée sa propre entreprise de 1999 à 2001 avant de rejoindre Lorenz Baümer en 2001 pour prendre les commandes du studio de création. C'est en 2011 qu'elle prend les commandes de la direction créative de Boucheron (groupe Kering).

 

Par la rédaction
Publicité