La nouvelle Coccinelle, une sportive en formes
VoyagesEtLoisirs | Publié le 07/02/2012 17:40:11
La mythique "Cox" est de retour. Après avoir relooké et on peut le dire transformé la Coccinelle avec la Ne beetle, Volkswagen nous propose un retour aux sources avec la nouvelle Coccinelle, et finalement tant mieux. Cette fois-ci on retrouve les courbes et les formes généreuses de la Coccinelle, celles qui ont séduit plusieurs générations de passionnés d'automobile. La Coccinelle n'est pas une voiture comme les autres, elle a une histoire, une âme, son nom est une légende. Pas facile de moderniser et d'actualiser un modèle sans froisser les puristes. Pourtant avec cette version beaucoup plus racée et sportive, le constructeur allemand a semble-t-il réussi son pari.
La New Beetle, une icône indémodable
La nouvelle génération de la Beetle avait pour objectif d’être agile et dynamique tout en offrant les outils de communication actuels et un confort optimisé. Côté style on garde les acquis et on gomme quelques petits défauts ici et là. Cette fois-ci la nouvelle Coccinelle a un vrai caractère si besoin il était. Des roues remarquables, basse de toit, profilée, aérodynamique, elle se fait très sportive, un temps on la compare à une cousine germanique de chez Porsche. C'est certain ici le plaisir est au rendez-vous. On a envie de la caresser, d'être en contact avec son véhicule, la complicité est là.
Le design est donc très convaincant, les ingénieurs missionnés ont parfaitement maitrisé le cahier des charges conservant l'esprit et la forme tout en donnant une nouvelle dimension à cette voiture icônique. Avec ces formes plus affûtées, elle gagne en dynamisme et se fait économe. La nouvelle Beetle est la plus économe de tous les temps avec des résultats de 4,3 l aux 100 km (1.6 TDI en Europe).
Une fois à l'intérieur le plaisir est toujours là. Le caractère sportif est clairement renforcé, plus masculin, le tableau de bord donne le ton. Malgré qu'elle soit moins haute, on a perdu 12 mm, on est confortablement installé. Les intérieurs des allemandes demeurent une référence. Pas de soucis sur la nouvelle coccinelle. On retrouve le style inhérent à la gamme Volkswagen, ce que l'on peut regretter d'un côté sur ce type de véhicule, iconique, mais c'est aussi un gage de qualité et de fiabilité. On note la présence de la boîte à gants, couleur carrosserie, donnant pour le coup du caractère à l'intérieur. Nouvelle amélioration, le coffre. Cette fois-ci place à un vrai hayon, plus facile pour le chargement. Le coffre gagne en volume. Une fois au volant, moteur allumé, le bonheur est au rendez-vous. Le bruit vous donne déjà quelques palpitations. Nous avons testé la Coccinelle Sport 2.0 TSI 200ch DSG et cette version offre des sensations inédites au volant d'une Coccinelle. Oui nous sommes clairement au volant d'une voiture de sport offrant plaisir et confort. Avec un système audio signé Fender (les guitares de Jimi Hendrix et Eric Clapton) vous n'avez qu'une envie "tailler la route" vers de grands espaces. Mais si cette routière a des envies d'escapades, elle offre aussi de belle performance dans nos contrées plus citadines. Le seul bémol si il en est un, c'est l'absence d'essuie-glace à l'arrière, déjà que la visibilité est réduite, elle est absente par temps de pluie. La nouvelle coccinelle demeure une voiture plaisir par excellence. Découvrez plus en détail la nouvelle Coccinelle dans la vidéo ci-dessous.
INFOS PRATIQUES :
Nouvelle Coccinelle, à partir de 16 990 euros
Modèle présenté : Coccinelle Sport 2.0 TSI 200ch DSG
Options : RNS 510, aide au stationnement AV&AR, préparation téléphone Bluetooth, prise média-in, S-tone white, sellerie cuir.
Par L.L
A lire également :
- Premières photos de la nouvelle Fiat 500, format large
- Et la Plus Belle Voiture de l'année 2011 est ...
- Spécial Auto : une citadine dans la hotte du Père Noël
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :