Plus que jamais les marques de mode et du luxe prennent à bras le corps la problématique environnemental et s'engage pour une mode plus responsable. C'est le cas chez Hogan qui dévoile la collection Hogan-3R présentée le 25 Février dernier à l'occasion de la fashion week de Milan.
Si l'on veut être une marque respectable on se doit de s'engager pour la protection de la planète ou à minima limiter son impact sur l'environnement. On le sait l'industrie de la mode est l'une des plus polluante et il faudra beaucoup d'initiatives pour améliorer cette situation. Mais cela avance et les marques emblématiques multiplient les collections engagées c'est le cas chez Hogan avec cette toute nouvelle collection récemment présentée online à Milan.
" Nous devons prendre conscience que chaque étape franchie aujourd'hui même petite, sera la base pour construire un avenir meilleur " Andrea Della Valle PDG d'Hogan
Cette collection Hogan 3R s'articule autour de trois verbes devenus essentiels ; Recycler, Réutiliser, Réduire. La marque insiste également sur trois autres notions qui sont Repenser, Réorganiser, Respecter. Autant dire un vaste chantier, un projet ambitieux. Cette nouvelle collection a été conçue dans le respect de la planète et de ses habitants. L'idée est de limiter l'utilisation des ressources pour donner vie à des produits uniques qui se doivent d'être durables. La fin de la fast fashion. La marque souhaite encourager de nouveaux projets fondés sur la qualité, la fonctionnalité et l'esthétique. Préserver l'héritage et la transmission plutôt que les tendances, des notions qui ont toujours fait partie des valeurs de la marque italienne Hogan. “ En tant qu'entreprise , nous avons l'obligation de promouvoir des processus innovants de durabilité, à la fois environnementale et sociale, destinés à préserver notre planète et son équilibre délicat; Un changement socio-culturel important est en cours et, ensemble avec les nouvelles générations - aujourd'hui engagées et informées plus que jamais - nous devons partager non seulement nos valeurs, mais également nos actions. Nous devons prendre conscience que chaque étape franchie aujourd'hui même petite, sera la base pour construire un avenir meilleur. " a commenté Andrea Della Valle PDG d'Hogan et vice-président du groupe Tod's propriétaire de la marque Hogan.
Pour présenter cette collection Hogan a fait appel à Quentin Jones qui a réalisé le film " Un puisant collage environnemental ". Imaginée dans une palette de couleur avec du noir et blanc, et des accents d'orange, jaune, rose, violet, bleu, cette collection se veut unisexe, décontractée, moderne, avec des basiques qui s'adaptent au mode de vie urbain. Un effort a été fait tout particulièrement sur le choix des matières avec des produits inovants.
Ainsi la partie supérieure de la basket Hogan-3R est réalisée avec un mélange spécial de cuir reconstitué et de plastique recyclé, la semelle extérieure très légère est imprimée en 3D avec des déchets industriels. La collection de pièces outdoor comprend notamment un manteau à capuche en laine recyclée, des bombers unisexes avec des doublures synthétiques, les doudounes elles sont en nylon imperméable et polyester biosourcé et d'autres pièces en laine recyclée. A découvrir dans la vidéo ci-dessous.