Dans quelques jours la Ville de Cannes sera le centre mondial du cinéma et fêtera comme il se doit le 7ème art avec le Festival de Cannes. Mais cette ville magnifique sera en juin le théatre d'un événement culturel qui a acquis ses lettres de noblesse au fil des années.
En effet le Festival International de la Photographie de Mode investit pour la neuvième année consécutive, la ville de Cannes, qui devient à cet effet une véritable galerie d’Art en extérieur. Un cadre unique pour des photos de mode somptueuses. D'une grandeur incroyable elles vont décorer la ville pendant deux mois sur cette période estivale très touristique. Un lieu d'exposition unique pour les artistes. On trouvera ces photos sur la Croisette à Cannes, dans la rue d’Antibes, au cœur de la palmeraie voisine, et dans la roseraie du port Canto, où est présentée, comme chaque année, l’oeuvre de l’invité d’honneur du Festival avec une exposition de ses photographies en grand format.
90 photographes de mode venus de tous les horizons
Cette année le Festival a invité une personnalité atypique du monde de la mode, le photographe Tyen. Ce dernier excelle dans deux disciplines. Le maquillage qu'il a élevé en véritable art et la photographie. Dans ce domaine il a pour références et maîtres : Richard Avedon, Irving Penn, Hiro et Bill King, avec lesquels il a travaillé comme maquilleur avant de devenir lui-même un photographe de renom. Durant cette carrière de photographe il a rencontré des icônes du glamour : Carla Bruni, Natalie Portman, Monica Bellucci, Iman, Milla Jovovich, Emmanuelle Béart, Laetitia Casta, Naomi Campbell, Karen Mulder, Helena Christensen, Kristina Semenovskaia, Karlie Kloss ... En septembre 2010 la mode française célébrait ses trente ans de création chez Dior.
Lors de ce Festival International de la Photographie de Mode, 90 photographes de mode venus de tous les horizons présentent leurs créations sur tirage papier dans un format 1 m x 1,50 m. Des clichés soumis au jugement d'un jury de professionnels qui décernera son Grand Prix, le Prix du Jeune Talent, le Prix du Photographe de beauté 2011. C'est le Palm Beach qui expose les créations dédiées à la beauté et à l'élégance. En écho au Palm Beach, la célèbre Croisette de Cannes offre également aux regards du public des tirages photographiques impressionnant au format 3 m x 5 m en couleurs ou en noir & blanc. Cette année les amateurs de mode pourront découvrir des œuvres de Straulino, Branislav Simoncik, Elisabeth Toll, Matteo Bertolio, Anja Frers, Ron Contarsy, Laurence Laborie, Patrice Berchery et bien d'autres. En tout 90 photographes venus d'horizons et de pays très diverses. Un événement à ne pas rater si vous êtes dans le sud de la France cet été. Un détour par Cannes s'impose pour les amateurs de mode.
Par MJK
INFOS PRATIQUES :
Du 15 juin au 15 août 2011, en extérieur dans la ville de Cannes
Du 25 juin au 28 août 2011 au Palm Beach Casino