La pièce fashion du jour : les ballerines vegan de Repetto
Mode | Publié le 31/01/2022 09:09:33
La ballerine est devenue une chaussure incontournable de nos dressings. Facile à porter et à enfiler elle est idéale au quotidien comme pour un événement. Cette saison on opte pour le modèle Lili, une ballerine qui additionne les qualités !
Si les baskets et les sneakers ont conquis le cœur des femmes, la ballerine est depuis longtemps un incontournable de nos looks. Chaque saison elles sont réinterprétées selon les tendances et demeurent une chaussure à la mode à porter par toutes et à tous âges !
Un modèle iconique portant les valeurs d'aujourd'hui
Si l'origine exacte de la ballerine est parfois compliqué à situer on sait toutefois que c'est en 1932 que Jacob Bloch ouvre à Sydney un atelier de confection de chaussons de danse retravaillés pour la rue, qu'il nomme "ballerine". En France, c'est Rose Repetto qui imagine la ballerine pour soulager les pieds de son fils le danseur Roland Petit en inaugurant la technique du "cousu retourné" qui consiste à coudre la semelle à l'envers avant de la retourner. Mais c'est dans les années 50 que le succès devient populaire grâce notamment à Brigitte Bardot qui porte les ballerines Cendrillon dans le film "Et Dieu créa la femme". Très rapidement ces petits "chaussons" signés Repetto deviennent iconiques.
En 2022 la ballerine a toujours autant de succès et comme toujours elle suit les tendances. Cette saison Repetto s'engage et répond aux nouvelles attentes de sa clientèle et lance sa première ballerine vernis vegan. Baptisée Lili, son design est identique à l’iconique ballerine Cendrillon, créée spécialement pour Brigitte Bardot, seule sa conception évolue. Composée de coton, caoutchouc et écorce de riz de Camargue, cette innovation marque le premier pas de la Maison Repetto vers l’écoconception. L’atelier Repetto revalorise des déchets issus de l’industrie agroalimentaire et participe, ainsi à réduire l’extraction des ressources. Une magnifique initiative qui méritait bien d'être la pièce fashion du jour.
On vous recommande également ces sujets : Les UGG n'ont plus peur de la pluie Les mules et sandales Birkenstock façon Dior The North Face x Gucci : l'aventure continueL’intégralité des composants de ce modèle provient d’Europe. La tige, fabriquée en Italie est constituée de coton et matières synthétiques : 54% PU et 23% PES. La semelle extérieure est réalisée en France, et est composée à 95 % de Caoutchouc et 5% d’écorce de riz de Camargue. La première de propreté est réalisée en Espagne, dans un textile simili cuir composé à 60%PU et 40%PL. La marque Repetto qui vient de lancer sa première collection de parfums confirme qu'elle est plus que jamais actuelle et engagée !
Infos pratiques :
Le modèle Lili sera disponible dès le mois de février et se déclinera en noir, rouge, poudré, orange et navy.
Disponible du 34 au 42 - Prix : 245 euros