La révolte de la Génération X
BeauteSante | Publié le 17/11/2014 05:33:40
Les publicitaires les avaient un peu laissées de côtés toutes ces femmes de la Génération X, trop concentrés à s’occuper des Baby boomer et de la Génération Y… Et puis, la crise venant, ils se sont rendus compte qu’entre les deux, il y avait un no (wo)man’s land inexploité : la Génération X, celle des femmes nées entre 1960 et 1979. Celles entre 40 et 55 ans qui en France sont près de 7 millions… Génération martyr, pragmatique mais qui n’a pas eu à se battre pour des idéaux.
Un vrai changement d'image et de perception
La Génération X a connu une situation économique bien plus difficile que celle de ses parents : les premiers chocs pétroliers, ce fut pour elle, le chômage l’a frappée de plein fouet et en prime, on lui demande de ne pas se plaindre car elle n’a pas connu la guerre… Elle ne s’est pas révoltée pour avoir accès à la contraception et au droit à l’avortement - Simone Weil et sa grande sœur l’avaient fait pour elle -, mais elle connaît le taux de divorce le plus élevé, l’insécurité… En fait, c’est une génération un peu entre deux mondes. Sans doute plus proche de celle qui suit, la Génération Y que la précédente. Et la pourtant, ce n’est pas tout rose.

Les jeunes voudraient bien la pousser dehors, mais elle résiste : fini les pré-retraites dorées, elle va devoir faire son temps et en plus elle se sent l’énergie de le faire. Même si elle ne veut plus du rôle de la superwoman qu’on a voulu lui faire jouer quand elle avait 30 ans, c’était un leurre, elle s’y est épuisée, elle a donné, elle a changé. A cinquante ans, elle n’a pas envie de se cantonner à être la mamy - d’ailleurs souvent elle ne l’est pas encore, car elle a eu ses enfants plus tard que sa propre mère, elle a du faire des études, travailler, faire son trou professionnel avant de s’adonner aux joies (!) de la maternité.
Elle s’habille comme sa fille ou presque, elle a un peu rallonger la longueur des jupes (au-dessus du genou certes…), et fréquente les mêmes boutiques H&M, Zara, Zadig & Voltaire, Kooples, Sandro… D’ailleurs même les marques comme Aigle se sentent des ailes de jeune fille -femme- et rajeunissent leur collection pour séduire soi-disant la Génération Y… tout en lorgnant sur la Génération X !!!

La Génération X se caractérise aussi par son manque d’idéaux, elle est un peu revenue de tout, a une confiance très limitée en ses leaders politiques et autres (les scandales et les promesses non tenues qui ont émaillé sa vie, lui ont fait perdre très/trop vite ses illusions), alors elle se concentre sur ses plaisirs, ses envies… Et puis, arrive le moment où les enfants partent du nid. Elle a à nouveau du temps pour elle et comme elle est encore plutôt gironde, elle a envie à nouveau de séduire. A 50 ans, elle n’a rien d’une “vieille peau” . Elle n’est pas obligé aussi comme certaines de ses consœurs de verser dans la version cougar et d’avoir envie de petits jeunots encore tout boutonneux (on laissera ça aux mâles et à leurs démons de midi!!!) C’est bien pour passer dans le Loft à la télé, mais dans la vraie vie, c’est un peu cliché. Mais bon, l’amour ça ne se commande pas. Non, à 50 ans, la femme s’occupe d’elle, prend soin de son visage qui, magie des efforts des marques de cosmétique, est nettement moins ridé et fatigué que ne l’étaient ceux des générations passées. Elle se maquille, se parfume, porte des talons hauts et des vêtements sexy et même qu’elle peut se permettre un manteau rose mais de bon goût, elle suggère plus qu’elle ne dévoile. Mais oui, elle a envie d’user de ses charmes… les Y n’ont qu’à bien se tenir.
Par D.M
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :