Luxe

Publié le 17/03/2008
Lancement du champagne le plus cher du monde
La société Pernod-Ricard lance jeudi le champagne le plus cher du monde, en mettant en vente des coffrets de 12 bouteilles de Perrier-Jouët à 50.000 euros, soit 4.166 euros la bouteille de 75 cl, signe de l'engouement grandissant pour cette boisson dans le monde. Le précédent record était détenu par une série limitée de 10 Jéroboams (bouteilles de 3 litres) de Dom Pérignon (groupe LVMH), vendus chacun 12.000 euros, soit 4.000 euros le litre, pendant le Festival de Cannes en 2005.
"Nous allons vendre ces coffrets à 100 personnes dans le monde qui vont pouvoir confectionner eux-mêmes leur propre champagne, le luxe ultime", a confié à l'AFP Olivier Cavil, directeur de la communication de Perrier-Jouët.
Perrier-Jouët, qui vise une "communauté de super-riches", limitera les ventes à sept pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Chine, Russie, Suisse et France, avec environ une quinzaine de coffrets par pays. "Chaque acheteur viendra à Epernay (est de la France) en tête-à-tête avec notre chef de cave Hervé Deschamps pour ajouter lui-même la +liqueur+ (sucre et vins de différentes années) qui sera la personnalisation des bouteilles de blanc de la cuvée Belle Epoque, millésime 2000, de Perrier-Jouët", explique M. Cavil.
Quelques VIP pourront bénéficier, gratuitement ou à un prix réduit, de cette cuvée très spéciale baptisée "By and For" (Par et Pour Vous). Parmi ces célébrités, devraient figurer l'actrice Victoria Abril ou la chanteuse Marianne Faithfull.
Outre sa signature sur l'étiquette, l'acheteur pourra faire garder son coffret en laque dans une alvéole spécialement aménagée pour lui dans la cave de Perrier-Jouët, où les bouteilles seront encore conservées pendant huit mois.
Pernod Ricard, 2e groupe mondial de vins et spiritueux, est revenu dans le secteur du champagne en 2005 en mettant la main sur les marques Mumm et Perrier-Jouët lors de l'acquisition du Britannique Allied Domecq. Il occupe la quatrième place d'un marché mondial florissant (338,7 millions de bouteilles vendues en 2007, +7,3% par rapport à 2006).

Publicité