Depuis toujours la région de Grasse s'est consacrée à la culture des fleurs pour la parfumerie. Les plus grandes marques du secteur y ont investi, aujourd'hui c'est Lancôme qui renforce son ancrage dans le berceau de la parfumerie hexagonale en faisant l’acquisition d’un domaine à Grasse.
L'histoire de la parfumerie en France est liée à une région essentielle, le pays grassois. Grasse est riche d'un savoir-faire unique qu'il faut préserver. Des marques comme Chanel y ont rapidement investi afin de maintenir et conserver une production locale de haute qualité. Dans le luxe la continuité et l'excellence sont des notions incontournables. Aujourd'hui la marque française Lancôme, l'un des leaders mondial dans l'univers de la beauté de luxe, a annoncé l’acquisition d’un domaine à Grasse. Baptisé Domaine de la Rose by Lancôme, le terrain est notamment composé de 4 hectares de champs cultivés en agriculture biologique, de restanques pluri-centenaires ou encore d’une distillerie. Voilà une initiative qui confirme un peu plus l'implantation de la marque dans la région.
Pour préserver et protéger un savoir-faire
Lancôme est déjà présent à Grasse depuis plusieurs années notamment au travers de l’exploitation d’un terrain de 5 hectares sur le plateau de Valensole où sont cultivées les roses propriétaires et exclusives à Lancôme et la rose Centifolia, destinées à ses produits de soin de peau. Lancôme exploite également un terrain à Grasse, région qui a fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2018, où poussent la rose Centifolia, le jasmin et le lavandin, qui sont utilisés dans ses parfums de luxe. Chacun des domaines, désormais au nombre de trois et qui représentent ensemble 10 hectares, bénéficie d’une situation géographique unique et dont les influences climatiques donnent vie à des fleurs aux qualités exceptionnelles.
Avec cette démarche qui n'est pas nouvelle mais qui a le mérite d'aller dans le bon sens Lancôme souhaite préserver et protéger le savoir-faire de la culture de plantes à parfums de Grasse et de s’inscrire dans la production durable et biologique du terrain certifié Ecocert et ce, en cultivant une diversité d’espèces de roses et de fleurs à parfums. pour rappel les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse ont été classés au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
“ Depuis toujours, la rose est chère à la maison Lancôme. Nous sommes très honorés et fiers de cette acquisition qui renforce notre présence à Grasse, berceau mondial de la parfumerie. Ce domaine a été cultivé depuis 5 siècles environ et la famille ex-propriétaire du domaine figure parmi les pionniers de la culture Bio de plante à parfum à Grasse. Grâce à ce domaine exceptionnel, Lancôme devient propriétaire et producteur de roses biologiques qui seront dédiées à la création de parfum. La marque, qui est déjà implantée dans la région, notamment au travers de l’exploitation d’un terrain de roses à Valensole, va poursuivre la culture de fleurs propriétaires dans le cadre de sa démarche de traçabilité responsable. Lancôme tient aussi, dans une logique de transmission, à partager le savoir-faire traditionnel de la Rose aux publics internes et externes au travers de cette acquisition.” commente Françoise Lehmann, directrice générale internationale Lancôme.
Fondée en 1935 par Armand Petitjean, avec l’ambition de transmettre l’esprit et le goût de l’élégance à la française à travers le monde, Lancôme incarne l’essence même de la beauté. Lancôme est présente dans 130 pays, compte environ 20 000 conseillères beauté dans autant de points de vente. Lancôme affirme que le bonheur est la forme de beauté la plus attirante. Pour incarner cela, la marque fait régulièrement appel à des ambassadrices de renom telles que Julia Roberts, Penélope Cruz, Lupita Nyong’o, Lily Collins, Taylor Hill, Isabella Rossellini, Zendaya Coleman et Amanda Seyfried.
En partenariat avec l’ONG Care, Lancôme a lancé son tout premier programme philanthropique mondial Write her Future. L’objectif de cette cause est de lutter contre l’illettrisme des femmes partout le monde