Lavoine à l'Olympia, retour en poésie

Culture | Publié le 07/10/2021 10:30:49
Les 5 et 6 octobre 2021 Marc Lavoine a donné deux concerts dans la salle de L'Olympia à Paris. une nouvelle rencontre avc son public, plus intime, plus personnelle aussi, avec quelques amis et invités, autour du thème de la poésie. Ambitieux.

A 16 ans Marc Lavoine plaçait les spectateurs à l'Olympia. C'est dans ce music hall mythique, qu'il aime répété qu'il est le plus grand au monde, que le chanteur a commencé à rêver à ce qui allait être une carrière exemplaire. Ces deux soirs exceptionnels avaient donc une saveur particulière où l'émotion avait toute sa place aux côtés de la poésie, thème majeur de ce récital piano voix.

Un hommage aux poètes et à la chanson française

A bientôt 60 ans, en août prochain, Marc Lavoine intègre le cercle incontesté des monstres de la variété française. Une référence. un modèle pour de nouvelles générations qu'il n'hésite pas à soutenir et à encourager. Comme cela a été le cas lorsqu'il a été coach du télé crochet de TF1 The Voice saison 9 animé par Nikos Aliagas, présent hier soir dans la salle, mais aussi en invitant en première partie de ses concerts la jeune artiste Lubiana, chanteuse et musicienne belgo-camerounaise à découvrir. Marc Lavoine qui a lui débuté sa carrière dans la chanson aux débuts des années 80 avec des tubes pop a depuis orienter sa musique vers un horizon plus poétique s'inspirant des plus grands noms de la chanson française. Une poésie à laquelle ces deux soirées ont rendu un bel hommage.

Pour cela Marc Lavoine a joué la carte de l'intime et de la proximité en étant seul sur scène accompagné de son pianiste, complice et ami Alain Lanty. Si les spectateurs, tous déjà fans, étaient venus applaudir le chanteur, ils ont également eu droit à l'acteur. Car oui Marc Lavoine est comédien depuis toujours. On se souvient qu'Il a fait ses débuts en décrochant un rôle dans la série Pause café, avant même de débuter dans la chanson. Depuis il mène de front sa carrière de chanteur et celle d'acteur au cinéma et à la télévision. Des rôles qui semblent avoir changés le chanteur. En effet sur cette scène de l'Olympia c'est avant tout l'interprète que l'on (re)découvre. Tout au long de ce spectacle Marc Lavoine récite des poèmes qui font le lien entre les chansons. Avec talent il incarne ces mots écrits par les plus grands. Parmi les poèmes qu'il partage avec son public « Le Dormeur du val » d'Arthur Rimbaud. mais aussi des citations et des vers de Jacques Prévert (« J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant » « Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux, ce sont pourtant les pires »), Romain Gary « Sans imagination, l'amour n'a aucune chance. » etc ... Autant de textes qui sont des introcutions magnifiques aux chansons de Marc Lavoine mais pas seulement car le chanteur s'est fait l'interprète des plus belles chansons françaises. Avec ce spectacle intitulé " Dans la peau " signé Auguri Productions, le chanteur se dévoile comme rarement.
On vous recommande également ces sujets :
Le Musée des Arts Décoratifs accueille Thierry Mugler
Les clips de la semaine : Nina Nesbitt, Feu! Chatterton, Adèle & Robin, Stéphanie Acquette
Interview Tracy De Sá, rappeuse féministe et engagée

Lors de ces concerts Marc Lavoine a rendu un superbe hommage à la chanson française. Intime, passionné, il a interprété à sa façon quelques chansons phares. On peut citer " Les feuilles mortes " Yves Montand, " Jolie Môme " Edith PIaf, " Le déserteur " Boris Vian, " Armsrong " Claude Nougaro, " La Mère à Titi " Renaud, " Madame Rêve" Alain Bashung, " La solitude ça n'existe pas " Gilbert Bécaud, " Rock'n roll dollars" William Sheller et quelques autres ... Le chanteur a fort heureusement également pioché dans son répertoire quelques unes de ses plus belles chansons : " Paris ", " C'est ça la France ", " Chère amie ", " Reviens mon amour ", " J'ai tout oublié ", " Elle a les yeux revolver " .... Souvent accompagné par une audience acquise. Un public enthousiaste quand Marc Lavoine a été rejoint sur scène par une autre légende : Julien Clerc, pour une version enjoué de " Ce n'est rien ". Parmi les autres invités l'acteur Tcheky Karyo pour un numéro exceptionnel de conteur et chanteur notamment sur un texte de Federico Garcia Lorca. Comme exprimé par Marc Lavoine dès le début de soirée ce concert n'était pas sous le signe de la joie mais plutôt emprunte de mélancolie, l'émotion était grande sur scène comme dans la salle qui a réservé une standing ovation aux artistes.

 

Par L.L
Publicité