La période des Carnavals est l'occasion pour les villes du monde entier de rivaliser en matière de fêtes. Le Carnaval de São Paulo est aujourd'hui l'un des plus importants du Brésil et d'Amérique du sud. 5 nuits de chants et de danses pour plus de 120 000 participants.
La ville accueille plus de 30 000 touristes venus spécialement pour l'occasion notamment pour voir les 100 écoles de samba qui défilent à cette occasion. Le Carnaval génère également plus de 25 000 emplois directs ou indirects dans 52 secteurs professionnels, plus de 5 000 personnes sont mobilisées notamment en matière de sécurité. Le défilé se déroule essentiellement au Sambadrome qui a ouvert en 1991 avec 10 000 personnes, aujourd'hui il peut accueillir 30 000 personnes, il fait 530 m de long et 14 m de large.
La ville de São Paulo connait un fort développement tourstique depuis quelques années avec notamment ce Carnaval mais la vilel s'ouvre à d'autres évenements culturels comme la
Sao Paulo Fashion week. La vilel accueille également de nombreux concerts de stars internationales comme U2, Black Eyed Peas, Pet Shop Boys, Joss Stone, Madonna, Elton John, et bien d'autres.