Culture

Publié le 25/10/2017
Le Château de Versailles rend hommage à ses visiteurs
On y vient du monde entier et cela presque depuis toujours. Le Château de Versailles est avec la Tour Eiffel ou le musée du Louvre l'un des monuments les plus visités dans l'hexagone. Un passage obligé lorsque l'on est en visite à Paris. Cet engouement pour ce château a fait aussi sa richesse d'autant plus qu'ouvrir ce lieu à la visite a été initié par Louis XIV lui même. Le petit relais de chasse créé par Louis XIII a été transformé par la volonté de Louis XIV en l’une des résidences les plus brillantes d’Europe, ouverte à tous, suivant le souhait du Roi.

En haut : Robe à la française dite de la Princesse de Lamballe - Vers 1775
Pékin façonné et à décor rapporté en gaze façonnée imprimée ad hoc et bordée de passementerie en soie polychrome | Paris Musée des Arts Décoratifs


En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New-York



Anonymes et touristes d'ici et d'ailleurs , mais aussi personnalités, célébrités, princes et rois, seigneurs et ambassadeurs, ils spnt nombreux à s'être rendus à Versailles, lieu cosmopolite par excellence. Toutes les époques ont vu défiler tout un monde. Chaque visite était l’occasion de découvrir le pittoresque des costumes nationaux fièrement portés et l’originalité des présents apportés. Les mémoires, les gazettes et les journaux littéraires ont gardé la trace des plus importants de ces visiteurs et des fêtes qui leur ont été offertes.
Avec l’exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789 présentée à Versailles du 22 octobre 2017 au 25 février 2018, puis à New -York du 9 avril 2018 au 29 juillet 2018 , on découvre  plus de trois cents œuvres mettant en lumière ces visiteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Mêlant portraits peints et sculptés, costumes de cour, guides de voyages, tapisseries, porcelaine de Sèvres et de Meissen, armes de parade ou tabatières, elle illustrera ce que les voyageurs découvraient en arrivant à Versailles. 
L’exposition constitue la première collaboration d’envergure entre Le Château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art de New-York.  

Infos pratiques :
Visiteurs de Versailles - 1682-1789
Exposition au château de Versailles
du 22 octobre 2017 au 25 février 2018
L’exposition est accessible avec le billet Château, les
passeports et la carte « 1 an à Versailles ».
Billet Château : 18 €, tarif réduit 13 €
Publicité