Le Diesel d’hier rencontre le Diesel d’aujourd’hui
Mode | Publié le 29/04/2021 09:37:47
Nommé en octobre 2020 à la tête de la direction artistique de la marque de mode Diesel le designer belge Glenn Martens nous dévoile cet été une collection initiée par fondateur de la marque Renzo Rosso, Une vision qui fait le lien entre le Diesel d’hier et le Diesel d’aujourd’hui. L'idée étant de fusionner l'héritage de la marque avec le contexte et les perspectives de 2021. Glenn Martens plonge dans l'univers Diesel avec cette nouvelle collection et s'imprègne des codes de la marque pour les projeter dans le présent et le futur. Le créateur belge qui a débuté sa carrière chez Jean Paul Gaultier, puis en tant que directeur créatif de la marque parisienne Y/Project, nous livre là un projet passionnant.
Le denim, élément incontournable de la mode d’hier et d’aujourd’hui
Le point de départ de cette collection c'est donc une approche de Renzo Rosso qui travaillait sur une collaboration unique et temporelle : le Diesel d’hier rencontrant le Diesel d’aujourd’hui. Il étudiait comment fusionner l'héritage de la marque avec le contexte et les perspectives de 2021. Passé et présent, réunis. Glenn Martens a trouvé là l'occasion idéale d'assimiler l'histoire de la marque Diesel riche d'un passé audacieux. Une histoire avec en son cœur le denim, élément incontournable de la mode d’hier et d’aujourd’hui. Le vêtement Diesel a toujours été le reflet d'une époque et il se doit de l'être encore aujourd'hui.
C'est dans cet esprit que Renzo Rosso a conceptualisé une capsule à plusieurs niveaux. Envisager une relecture des classiques, faire revivre des pièces vintage de Diesel tout en les actualisant pour 2021. Transposer les années 80 à aujourd'hui, cela tombe bien le revival eighties est à son apogée. Ce projet porte le nom : Diesel x Diesel. Il s'agit d'une collection de "classiques" remis au goût du jour. La capsule se compose de 24 pièces, sélectionnées à partir d'un registre de plusieurs milliers de vêtements.
Pour présenter cette nouvelle collection Diesel x Diesel le créateur a imaginé une toute nouvelle campagne intitulée "Fake Smiles". S'inspirant du célèbre mantra Diesel "For Successful Living", "Fake Smiles" traite de notre quête constante du bonheur. Les images de la campagne mettent en scène des personnages dans des situations banales du quotidien, tous masqués par des expressions extra joyeuses, créant une imagerie surréaliste, la nostalgie n'est pas loin et nous plonge dans les décennies qui ont inspiré cette collection. L'objectif est d'imaginer le Diesel des années 2020 qui honore son iconicité et son histoire, mais qui tient compte des tendances et des enjeux d'aujourd'hui.
L'impulsion de la collection vient des vêtements universitaires, de la Route 66 et de l’affection toute particulière de Diesel pour les vêtements de travail. Un blouson college a été réimaginé avec un cuir très vieilli et une nouvelle typographie Diesel. Un manteau mixte en shearling, coton, cuir et laine jacquard a été recréé ; il a été inspiré à l'origine par un voyage dans le sud des Etats-Unis à la fin des années 1980. Un gilet en cuir traité datant de la fin des années 1980 présente des patchs rappelant un road trip américain. On trouve également une offre de denim qui comprend une coupe droite avec l’application de détails en cuir imitant une paire de chaps. Il existe quatre autres modèles de pantalons en denim, chacun datant des années 1980 et sur lesquels un travail bi-matière a été effectué au niveau de la ceinture. Pour compléter cette capsule Diesel x Diesel, on trouve des sweats à capuche, des mini-jupes et des chemises réédités. De quoi se faire un beau vestiaire en denim.
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :