Le Grand monde d'Andy Warhol s'expose au Grand Palais
Culture | Publié le 09/02/2009 10:19:27
Andy Warhol sera à l'honneur à Paris à partir de la mi-mars pour une exposition que lui consacre la Réunion des musées nationaux en collaboration avec The Andy Warhol Museum de Pittsburgh. L'exposition "Le Grand monde d'Andy Warhol " sera à découvrir du 18 mars au 13 juillet 2009 aux Galeries nationales Grand Palais, Champs Elysées. Cette exposition rassemble une sélection de deux cent cinquante œuvres parmi le millier de portraits qu’il a peint depuis le début des années soixante. Cette sélection est présentée selon différents thèmes articulés à des moments essentiels de l’œuvre warholien : les Autoportraits, les Screen Tests, Mao, les Dollars, les Catastrophes, la Dernière Cène…, ce qui permet de replacer dans une vision rétrospective de sa production.
Un Spécialiste du portrait
Spécialiste du portrait, Andy Warhol peint dès 1962 les portraits de Marilyn Monroe, de sa rivale Liz Taylor, réinterprète La Joconde et Elvis Presley. A partir de 1967 et jusqu’à sa mort en 1987, il réalise, sur commande, les portraits de dizaines de personnalités diverses, célèbres ou inconnues, offrant à un monde fasciné par les apparences un miroir flatteur et vertigineux. Il remettait ainsi à l’honneur un genre négligé, en y appliquant de nouveaux codes qui marqueront très profondément l’histoire du portrait.
Aux côtés de stars du cinéma et de la musique (Brigitte Bardot, Jane Fonda, Mick Jagger, Sylvester Stallone), on trouve aussi des portraits d’artistes (Man Ray, David Hockney, Joseph Beuys, Keith Haring), de collectionneurs et de marchands (Dominique de Ménil, Bruno Bischofberger, Ileana Sonnabend, Leo Castelli), d’hommes politiques (Willy Brandt, Edward Kennedy), de couturiers (Yves Saint-Laurent, Sonia Rykiel, Hélène Rochas, Carolina Herrera), de personnalités de la jet-set (Gianni Agnelli, Lee Radziwell, la princesse de Monaco, Gunther Sachs) connus ou moins connus, tous y gagnent un peu de cette aura que procure le génie de Warhol. Avec cette série, Warhol dresse le tableau d’une société tout entière, et met en place une nouvelle forme de production artistique, sérielle, presque industrielle.
Pour réaliser ses portraits, dans son atelier connu sous le nom de « Factory », Andy Warhol mettra au point un processus systématique au début des années soixante-dix : maquillage et prise de vue de ses modèles au polaroïd Big Shot (le musée Warhol de Pittsburgh conserve plusieurs centaines de ces photos, dont certaines seront présentées dans l’exposition), choix des clichés, peinture et transposition sérigraphique.
Cette exposition réalisée avec le soutien de LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton est d'ores et déjà incontournable tant elle rassemble une sélection homogène d'œuvres d'un des artistes majeurs du XXème siècle.
INFOS PRATIQUES :
Galeries nationales - Grand Palais, Champs Elysées - Entrée Clemenceau
Ouverture : Tous les jours, sauf le mardi
A partir du 18 mars au 13 juillet 2009
Horaires : de 10h à 22h fermeture le jeudi à 20h
Prix d’entrée : 11 €, Tarif Réduit 8 €
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :