Culture

Publié le 07/01/2010
Le Made in France, by Americans arrive à Paris
Présentée à Limoges depuis le 19 juin 2009 au siège de la Fondation d’entreprise Bernardaud qui en est à l'origine, l'Exposition " Made in France, by Americans " s'installe du 17 février au 17 avril 2010 à La Mona Bismarck Foundation à Paris.

Cette exposition met en lumière le travail de sculpteurs-céramistes d’origine nord-américaine qui se sont installés en France offrant un nouveau visage à l'univers de la céramique française. En France, l’équation céramique=artisanat dissuade de nombreux artistes de s’engager dans une recherche sculpturale en utilisant ce matériau. La réalité américaine est très différente : le clivage entre art et arts appliqués y est moins absolu qu’en Europe, avec un système d’éducation multidisciplinaire. C'est dans ce contexte que huit sculpteurs d’origine américaine ont été invités à exposer leurs oeuvres.
Parmi ces artistes, Jonathan Hammer est le seul à avoir réalisé ses oeuvres dans le cadre de la Fondation Bernardaud qui l'a invité en 2007, à mettre au point un projet qui lui tenait à coeur : sept grandes sculptures-culbutos (Photo ci-contre) en porcelaine. Le résultat de ce séjour est surprenant à plus d’un titre : ces " jouets " monumentaux en porcelaine ont en effet constitué un véritable défi pour les artisans de la Manufacture.
On retrouve également les atristes Daphne Corregan, Wayne Fischer, Jeffrey Haines, Jonathan Hammer, Patrick Loughran, Kristin McKirdy, Luisa Maisel, Wade Saunders, dans le cadre de cette exposition.
L'occasion de découvrir des oeuvres contemporaines dans le cadre unique de la Mona Bismarck Foundation avec un matériau surprenant, une nouvelle vision pour la céramique. Passionnant. C'est gratuit, profitez-en !


INFOS PRATIQUES :
Mona Bismarck Foundation - 34, avenue de New-York - 75116 Paris - 01 47 23 38 88
Dates et horaires de l’exposition :
Du 17 février au 17 avril 2010
Du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 - Fermé les jours fériés
Entrée libre
Publicité