VoyagesEtLoisirs

Publié le 19/03/2015
Le Mont-Saint-Michel, une île qui symbolise la France
Le Mont-Saint-Michel est depuis toujours la fierté de la France. Comme la Tour Eiffel ou le Château de Versailles il symbolise à sa façon une certaine France. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco il est une destination touristique pour de nombreux français et étrangers. Après 20 ans d’études et de travaux exceptionnels, 2015 marque le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, incarné par la destruction de l’ancienne digue-route.

L’un des plus beaux trésors de l’humanité


Classés sur la liste du Patrimoine Mondial UNESCO en 1979, le Mont- Saint-Michel est l’un des sites touristiques les plus visités de France, avec près de 2,5 millions de visiteurs chaque année. 2015 est une étape importante dans l’histoire du Mont-Saint-Michel. Hier menacé par la sédimentation, dénaturé par les parkings, le Mont-Saint-Michel retrouve aujourd’hui sa puissance naturelle et l’esprit du lieu voulu par les bâtisseurs de l’abbaye. Si rien n'avait été fait, le Mont aurait perdu à jamais son caractère maritime et insulaire. La mise en œuvre du barrage sur le Couesnon et l’ouverture de la passerelle desservant le Mont au continent redonnent au Mont-Saint-Michel toute sa splendeur.

Le spectacle unique des Grandes Marées est à voir au moins une fois

La baie du Mont-Saint-Michel est le deuxième endroit au monde, après la baie de Fundy au Canada, où l’on peut assister au spectacle extraordinaire des grandes marées avec des hauteurs d’eau exceptionnelles. A partir de certains coefficients, deux fois par jour, la marée isole le Mont du continent et avance, selon la légende, à la vitesse d’un cheval au galop. Aux grandes marées d’équinoxe, la mer peut se retirer au fond de la baie jusqu’à 15 km. Un spectacle étonnant et merveilleux ! Le 21 mars 2015, la marée atteindra un coefficient exceptionnel de 119 au Mont-Saint-Michel. C'est donc plus que jamais le moment de visiter ce lieu unique.

Si vous visitez la baie du Mon-Saint-Michel il faudra vous rendre jusqu'à l'abbaye. Dominant le village fortifié et ses charmantes ruelles, elle témoigne de la maîtrise et du savoir-faire du Moyen Age. Elle rassemble plus de 20 salles dont notamment une chapelle préromane, des bâtiments religieux, un ensemble gothique surnommé « la Merveille » et un chœur gothique flamboyant. Au cours des siècles et au gré des incendies, effondrements, reconstructions, choix architecturaux ou changements de fonction, l’abbaye s’est transformée. Aujourd’hui, elle est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux.
Visiter le Mont-Saint-Michel c'est un bon moyen de marier culture, histoire, architecture, nature, mer, sport, loisirs. Toute la famille y trouvera son compte, l'occasion également de visiter la Normandie, l'une de nos plus belles régions.

Infos pratiques :
Centre des monuments nationaux
Abbaye du Mont-Saint-Michel 50170 Le Mont-Saint-Michel
Tel. 02 33 89 80 00 / Fax 02 33 70 83 08
Sites : www.mont-saint-michel.monuments-nationaux.fr/
Office du tourisme : www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

Par MJK
Publicité