Le Musée Yves Saint Laurent célèbre les tissus de Lyon
Culture | Publié le 16/06/2021 13:37:53
Parmi les expositions à voir actuellement à Paris, "Yves Saint Laurent- Les coulisses de la haute couture à Lyon" proposée au Musée Yves Saint Laurent dans le 16ème arrondissement, est déjà de celles qu'il ne faut absolument ne pas rater.
Du 17 juin au 5 décembre 2021, le Musée Yves Saint Laurent Paris nous propose l'exposition « Yves Saint Laurent, Les coulisses de la haute couture à Lyon » que votre magazine a pu découvrir en avant-première. Une plongée passionnante dans l'histoire des tissus et du lien particulier qu'avait le couturier français Yves Saint Laurent avec les artisans lyonnais. Le projet de cette exposition remonte à plus de deux ans et elle est le fruit d'une collaboration étroite avec le musée des Tissus de Lyon, qui l’avait accueillie dans ses espaces en novembre 2019. C'est au tour des parisiens de profiter de ces merveilles.
Mieux comprendre le lien entre couturier et fabricant de tissus
Avant d'apparaitre sur un podium de défilé ou dans une boutique, puis dans votre armoire, une création textile c'est d'abord un dessin, un croquis, puis des matières, un ou des tissus. Dès ses premiers coups de crayon le couturier Yves Saint Laurent avait une idée très précise des tissus qu'il allait utiliser pour sa création. En haute couture, symbole ultime de l'excellence en couture, ces choix de tissus sont essentiels.
L'exposition retrace avant tout ce lien unique entre un couturier de génie qui « pourrait faire une robe les yeux fermés tant il connait les tissus » et l'une des industries textiles les plus reconnues au monde qui a su sublimer la haute couture parisienne grâce à un savoir-faire technique et créatif sans pareil.
Le parcours met à l’honneur sept maisons lyonnaises qui ont régulièrement collaborées avec la maison Yves Saint Laurent. L'exposition est aussi l'occasion d'en savoir plus sur les tissus et ainsi les découvrir dans toute leur complexité et différence : crêpes, mousselines, taffetas, velours, etc. Les caractéristiques des matières et techniques offrent une plongée inédite au cœur de la création de l'un des plus grands couturiers du XXème siècle. Une collaboration qui a fait rayonner dans le monde entier l'excellence de la haute couture française. L'occasion de comprendre le processus créatif du couturier qui avait une expertise incroyable et une connaissance inouïe de ses fournisseurs à Lyon. On le sait cette ville et sa région ont été le berceau de la production de soie et de bien des tissus avec de très nombreux ateliers avec pas moins de 300 de ces ateliers entièrement dédiés à la Haute Couture.
Cette exposition est pour les fans de mode l'occasion de voir des robes conservées par le Musée Yves Saint Laurent Paris, peu montrées ou qui n'avaient jamais été montrées. Des pièces rares qui mettent en évidence les fournisseurs de tissus. Des fabricants qu'il a été possible d'identifier à Lyon ou dans les environs. Cette exposition permet également de mieux comprendre le travail du Musée des Tissus de Lyon aussi bien dans la conservation historique des traces des ateliers lyonnais mais également dans l'analyse des textiles. On peut ainsi mieux comprendre l'évolution au fil des années des techniques et l'importance des innovations technologiques qui sont mises à profit par le couturier pour créer des robes qui n'auraient pas été possibles avec des techniques plus anciennes. Le travail du couturier Yves Saint Laurent s'offre ici une nouvelle lumière et un angle de découverte que l'on n'imaginait pas. C'est juste magnifique.
Infos pratiques :
Musée Yves Saint Laurent Paris - 5 avenue Marceau - 75116 Paris - France
Tél : +33 (0)1 44 31 64 00
Accès : Métro ligne 9, station Alma-Marceau
RER C, station Pont de l’Alma
Bus lignes 42, 63, 72, 80, 92, arrêt Alma-Marceau
Tarifs : Plein tarif : 10,00 € | Tarif réduit : 7,00 €