Le Musée d’Orsay nous invite à une nouvelle ère pour l’impressionnisme
Culture | Publié le 26/03/2024 13:27:10
De nos jours, musées et lieux culturels ne cessent de se réinventer afin d'offrir de vraies expériences aux visiteurs. Dès ce 26 mars 2024 le Musée d’Orsay nous propose de fêter le 150eme anniversaire de la première exposition impressionniste. Une célébration en trois temps avec l’exposition « Paris, 1874. Inventer l’impressionnisme », une expédition immersive « Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 » et « Les 150 ans de l’impressionnisme avec le musée d'Orsay », une opération territoriale inédite. Votre magazine a pu découvrir en avant première l'exposition « Paris, 1874. Inventer l’impressionnisme » qui rassemble une sélection d’œuvres ayant figuré à la première exposition impressionniste de 1874. L'occasion de redécouvrir des chefs d'œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art.
150 après revivre les débuts de l’impressionnisme
L'exposition « Paris, 1874. Inventer l’impressionnisme » est à voir au Musée d’Orsay du 26 mars au 14 juillet 2024 au Niveau 0 du Grand espace d’exposition. Cette exposition est organisée par le musée d’Orsay et la National Gallery of Art, Washington où elle sera présentée du 8 septembre 2024 au 19 janvier 2025. Elle revient sur la première exposition consacrée à l'impressionnisme qui s'est tenu le 15 avril 1874, au 35 Boulevard des Capucines à Paris. Elle regroupait des peintres de tous horizons dont Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne, qui pour l'occasion cassaient les codes en participant à cette exposition indépendante. 150 après le musée d’Orsay propose en hommage une exposition majeure intitulée Paris 1874. Inventer l’impressionnisme. Forte de quelque 160 œuvres, celle-ci propose de poser un regard neuf sur cette période-clé de l'histoire de la peinture. A partir de nouvelles recherches, l’exposition fait le point sur les circonstances ayant amené cette trentaine d’artistes, dont sept seulement sont considérés comme « impressionnistes », à se réunir pour montrer leur art en toute indépendance. Dans un contexte géopolitique compliqué Monet, Degas, Morisot, Pissarro et leurs amis ou confrères se rassemblent sous forme de société anonyme coopérative pour exposer leur travail, au plein cœur du Paris. 200 œuvres sont exposées en 1874 qui sont autant de témoignages de l'air du temps, de la société de l'époque, un parfum de liberté, en marge des canaux officiels.
C'est une vraie chance qu'en 2024 avec l'exposition « Paris, 1874. Inventer l’impressionnisme » on puisse découvrir une sélection d’œuvres ayant figuré à l’exposition impressionniste de 1874, mise en perspective avec des peintures montrées au Salon de cette même année, ainsi que des sculptures : œuvres aux sujets religieux ou historiques, au « faire » léché, mais où se dessinent de nouvelles tendances, davantage en prise avec la vie contemporaine. Cette confrontation inédite entre les « indépendants » et les « académiques » permet de revivre et de souligner le choc visuel des œuvres exposées par ces artistes cette année-là, mais aussi de le nuancer. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur une époque. L’exposition présente des prêts exceptionnels, notamment Impression, soleil levant de Claude Monet, dont le titre inspire le terme d’« impressionniste » une moquerie de journaliste qui finira pourtant par donner son nom à ce mouvement artistique et sceller son succès. Parmi les autres œuvres incontournables à voir absolument, on peut citer Guerre civile d'Edouard Manet, Classe de danse d'Edgar Degas, Matinée de juin de Camille Pissarro, et bien entendu l'incontournable Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir.
Auguste Renoir (1841-1919)
Bal du moulin de la Galette
1876
Huile sur toile
131,5 x 176,5 cm
Paris, Musée d'Orsay, legs de Gustave Caillebotte,
1894. 2739.
Auguste Renoir
La Danseuse
1874
Huile sur toile
Washington, National Gallery of Art
Collection Widener, don, 1942
On vous recommande également ces sujets :
L’Isère une saison culturelle sous le signe du vêtement
On a testé l'expérience Toutânkhamon et on est fan
Expo The Art Of The Brick : quand le jeu devient un art
Tournée résolument vers l'avenir le Musée d’Orsay propose en parallèle une nouvelle expérience avec " Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874 " du 26 mars au 11 août 2024. Située dans la Galerie Amont du musée d’Orsay, cette expérience immersive inédite conçue Excurio (Eternelle Notre-Dame, Mondes Disparus ..), Gédéon Expériences (Pompéi en 2020 au Grand Palais) et le musée d’Orsay propose un parcours d’une heure, à vivre en trois temps. On commence par une expédition immersive en réalité virtuelle de 45 minutes qui nous transporte il y a 150 ans, à Paris, afin de vivre l’inauguration de la première exposition impressionniste. Le visiteur est équipé d’un casque de réalité virtuelle qui nous plonge dans le Paris de la fin du XIXe siècle. A la faveur d’une rencontre – celle de votre guide virtuelle, la jeune Rose, modèle et aspirante écrivaine on arrive jusqu’à l’ancien atelier du photographe Nadar situé 35 boulevard des Capucines. Lieu de la fameuse exposition dont on célèbre les 150 ans aujourd'hui. C'est parti pour une expédition immersive inédite. L’expérience en réalité virtuelle est enrichie de deux espaces de médiation en début et sortie de visite.
Mais c'est expérience inédite offre bien plus puisque « Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 » transporte également le visiteur dans les lieux emblématiques du mouvement artistique, qui ont marqué la vie des peintres. Ainsi on découvre le Quartier de l'Opéra en 1874, la gare Saint-Lazare, des ateliers d'artistes, et bien d'autres lieux inattendus. On croise également une douzaine de personnages dont les plus grands peintres du mouvement impressionnistes.
Enfin « Les 150 ans de l’impressionnisme avec le musée d'Orsay », se délocalise en province avec une opération territoriale sans précédent qui se déroule jusqu’à la fin de l’été. Cet anniversaire est célébré à travers toute la France grâce aux prêts de 178 chefs-d’œuvre du musée d'Orsay accordés à 34 institutions muséales. Par exemple Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose, de Claude Monet est à voir au Palais Fesch-musée des Beaux-Arts à Ajaccio, Le Balcon, d’Edouard Manet et La Cabane des douaniers de Claude Monet sont à voir à Bordeaux au MusBA, le Portrait de Fernand Halphen enfant de Pierre-Auguste Renoir passe l'année au Musée des Beaux-Arts de Limoges etc .... Si Paris et la France vibrent cette année pour les Jeux Olympiques, l'Impressionnisme aura également toute notre attention.
Infos pratiques :
Paris 1874 - Inventer l’impressionnisme
Un soir avec les impressionnistes - Paris 1874 - Musée d’Orsay - 26 mars – 11 août 2024
Expédition immersive en réalité virtuelle
Tarifs et réservation :
Tarif plein horodaté incluant l’accès aux collections permanentes du musée et à l’exposition Paris, 1874. Inventer l'impressionnisme : 32 euros
Tarif réduit horodaté pour les visiteurs ayant déjà un droit d'accès au musée ou bénéficiant de la gratuité : 16 euros
Site internet : billetterie.musee-orsay.fr
Musée d'Orsay | Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris - Téléphone : 01 40 49 48 14
Jours et heures d’ouverture : ouvert tous les jours sauf le lundi, le 1er mai et le 25 décembre, de 9h30 à 18h. Nocturne les jeudis jusqu’à 21h45.
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :