Le Musée des Arts Décoratifs accueille Thierry Mugler
Culture | Publié le 01/10/2021 08:47:01
Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022, le Musée des Arts Décoratifs de Paris nous propose de découvrir l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime ». Cette exposition exceptionnelle qu'il ne faut surtout pas rater retrace l’œuvre du créateur français qui a révolutionné la mode, la haute couture et le parfum.
En octobre 2019 votre magazine rencontrait Thierry Mugler à Rotterdam à l'occasion de l'exposition itinérante « Thierry Mugler, Couturissime » au Musée Kunsthal ! A l'époque et à demi mot le couturier évoquait son souhait un jour d'être exposé en France. 2021 son vœu est exaucé puisque l'incroyable exposition « Couturissime » est à Paris pour quelques mois. Si vous aimez la mode, l'art, le design, le luxe, c'est exposition que nous avons redécouvert avec grand plaisir, est pour vous.
De Thierry Mugler à Manfred Mugler une rétrospective exhaustive
Conçue, produite et mise en itinérance par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), l'exposition « Thierry Mugler, Couturissime » fait donc enfin étape à Paris signant ainsi le retour en France de cet artiste visionnaire, photographe, inventeur de parfums et metteur en scène, dans la ville où il a connu tous les succès. probablement la plus importante exposition dédiée à la mode de ces dernières années tant l'œuvre du couturier est essentielle et impressionnante. L'exposition qui nous est proposée au Musée des Arts Décoratifs de Paris atteint des sommets. véritable rétrospective de plusieurs décennies de création elle rassemble des archives exceptionnelles. Vous pourrez y découvrir des silhouettes et accessoires de prêt-à-porter et de haute couture, des costumes de scène d'artistes de renom, des photographies de mannequins et de stars, des vidéos et archives inédites, datées de 1973 à 2014. Un héritage artistique qui retrace l’univers fascinant et flamboyant du créateur, ainsi que ses multiples collaborations dans les domaines du spectacle, de la musique et du cinéma. Dans une scénographie collective assurée par le MBAM, cette l’exposition qui est sous le commissariat de Thierry-Maxime Loriot, propose un parcours ponctué de performances numériques de créateurs de renom du monde du spectacle et de l’audiovisuel.
On vous recommande également ces sujets : Le Pliage plus que jamais fier d'être français Le Capucines de Louis Vuitton se décline en trois tailles cet été On a visité L’Arc de Triomphe empaqueté
La carrière de Thierry Mugler est en tout point incroyable et sa vie pour inspirer les plus grands réalisateurs. De ses débuts dans les années 1970 et jusqu’en 2002, Thierry Mugler s’est imposé comme l’un des couturiers les plus audacieux et les plus inventifs de sa génération, allant jusqu’à incarner l’image même des années 1980, grâce à une silhouette graphique d’une force remarquable. Dans les années 1990, il contribue à la renaissance de la haute couture parisienne par ses collections et son sens de la mise en scène de défilés spectaculaires. Un travail accentué par une image unique incarnée par des mannequins de légende. « Thierry Mugler, Couturissime » organisée en plusieurs actes, tel un opéra, mêle de façon thématique costumes, projections animées, photographies et musique, créant des ambiances qui incarnent à la fois les différentes périodes créatives du couturier mais aussi du designer et artiste. L’exposition qui se déploie sur deux niveaux regroupent tout simplement des créations uniques qui sont toutes empruntes d'une grande émotion. Des robes, des silhouettes, des tenues qui subliment la mode.
Dès la fin des années 1960, la photographie de mode se développe et bouscule les codes. L’exposition consacre, dès le deuxième étage, une place centrale à la photo avec de nombreux tirages rares signés des plus grands artistes et photographes de mode, parmi lesquels Guy Bourdin, Jean-Paul Goude, Karl Lagerfeld, Dominique Issermann, David LaChapelle, Luigi & Iango, Sarah Moon, Pierre et Gilles, Paolo Roversi, Herb Ritts et Ellen von Unwerth ainsi que la collaboration fructueuse entre Thierry Mugler et le photographe Helmut Newton. Une salle est dédiée aux réalisations photographiques de Thierry Mugler lui-même qui se lance, dès 1976, dans les prises de vues de ses propres campagnes visuelles.
L'exposition revient également sur la suite de la carrière du couturier tournée vers l'art et ses collaborations notamment dans la musique avec George Michael ou Diana Ross mais également son immersion dans le monde du spectacle en tant que costumier puis en tant que créateur de spectale sous le pseudonyme Manfred T. Mugler. « Thierry Mugler, Couturissime » est l’occasion de découvrir et redécouvrir cet artiste total, tour à tour danseur, homme de scène, photographe et créateur. Une plongée dans une époque et dans une approche unique de la couture et de l'art. Tout simplement passionnant !
Infos pratiques :
Musée des Arts Décoratifs | 107 rue de Rivoli, 75001 Paris | +33 (0) 1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h | Nocturne le jeudi jusqu’à 21h (expositions temporaires et galerie des bijoux)
Les tarifs : entrée plein tarif : 14 euros | entrée tarif réduit : 10 euros | gratuit pour les moins de 26 ans