Intuition ou intelligence, en 1921, alors qu’elle respire le flacon dont on prétend qu’il contient la cinquième proposition d’Ernest Beaux, Mademoiselle Chanel sait qu’elle tient là un mythe. Une légende qui va largement contribuer à la sienne, elle qui a su mieux que personne s’inventer, et propose généreusement aux femmes d’en faire autant… Geste hautement symbolique : à son tour elle leur tend le flacon, proposant au monde entier son parfum, ce numéro 5 qu’elle a décidé d’incarner face à l’objectif de François Kollar pour sa première campagne publicitaire américaine dans Harper’s Bazaar en 1937. D’autres femmes après elle, prendront le relais exprimant cet éternel féminin dont N°5 semble avoir percé le mystère.
En haut : Catherine Deneuve photographiée par Richard Avedon pour une campagne publicitaire N°5 de CHANEL en 1973 exclusivement réservée aux Etats‐Unis. Courtesy The Richard Avedon Foundation. Photo Richard Avedon © 1973 The Richard Avedon Foundation
L'exposition "N°5 Culture Chanel" au Palais de Tokyo est un voyage au cœur de l’univers de Chanel. Entre réalité et fiction, l’histoire de N°5 nous livre les clés d’un univers créatif qui ne cesse de s’enrichir au fil du temps, anticipant sur la modernité et allant jusqu’à inventer sa propre temporalité. Né de l’air du temps et des aspirations d’une femme et d’une époque, ce parfum porte et révèle la démarche créative à la fois visionnaire et singulière de Chanel, de Mademoiselle Chanel à nos jours. Un événement culturel à ne pas rater !