Le N°5 inspire la joaillerie Chanel
Luxe | Publié le 11/10/2021 10:28:18
Pour le centenaire du N°5 de Chanel, le plus célèbre des parfums, la maison de luxe française multiplie les événements et les hommages. Cet automne c'est la joaillerie Chanel qui s'inspire du mythique N°5 pour une collection tout simplement exceptionnelle de haute Joaillerie. Pour fêter les cent ans de célébrité du parfum N°5, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de la maison Chanel, a imaginé la « Collection N°5 », premier et unique ensemble de Haute Joaillerie consacré à un parfum. Des pièces exceptionnelles que votre magazine a pu découvrir en avant-première lors d'une présentation presse Place Vendôme dans une mise en scène magique.
Une collection autour de 5 éléments
L'idée de départ est à la fois intrigante et remarquable. Comment imaginer des bijoux en s'inspirant d'un parfum. Deux univers qui semblent assez éloignés. Et pourtant le résultat proposé par Chanel est tout simplement époustouflant. Pour imaginer cette collection Patrice Leguéreau a d'abord chercher à comprendre ce qu'était aujourd'hui le N°5 avec ses valeurs et ses caractéristiques. De ce constat il a pu et su déployer toute une stratégie créative. Le résultat : 123 pièces extraordinaires qui exhalent à fleur de peau les différentes facettes du parfum N°5.
En 1921, le premier « parfum de femme, à odeur de femme » est composé par Ernest Beaux avec Gabrielle Chanel. C'est un événement dans le monde de la parfumerie. Le N°5 bouscule les codes avec son flacon inédit, son nom comme un code, son aura naturelle. En 1932, Mademoiselle Chanel réitère la démarche mais cette fois dans les sphères guindées de la Haute Joaillerie française avec une seule et unique collection en platine et diamants. Là aussi c'est une révolution stylistique. En 2021, Patrice Leguéreau a souhaité réunir ces deux univers avec la « Collection N°5 ».
Pour l'occasion le créateur a été inspiré comme jamais avec toute la liberté nécessaire pour concevoir un tel projet. La « Collection N°5 » est probablement la plus audacieuse et le plus originale proposée à ce jour par Chanel Joaillerie. Au travers de cent vingt-trois bijoux architecturés et souples, Chanel donne sa vision du contraste entre le graphisme du flacon et la sensualité de la fragrance. Le Studio de Création a magnifié cinq éléments d’identification du parfum N°5 par des compositions de gemmes rares et exceptionnelles.
On vous recommande également ces sujets :
Olivier Rousteing réinterprète la bouteille de Chivas
Baccarat et Yoshiki fêtent les 180 ans du verre Harcourt
Le N°5 chiffre star des nouveaux bijoux Chanel
Les 5 éléments qui ont été le point de départ de la collection sont : le bouchon, le flacon, le numéro, les fleurs, le sillage. Toutes les composantes d'un parfum sont ici explorées et magnifiées. Difficile voir impossible de faire un hommage plus complet. Le bouchon en forme d'octogone se retrouve au cœur de l'inspiration d'une vingtaine de pièces. Par de savants jeux de transparence, les bagues ornées de cristal de roche laissent entrevoir des lits de brillants qui soulignent des profils purs. On le retrouve également sur un bracelet en or blanc, or jaune, diamants, topaze impériale et perles de culture. Sur des boucles d'oreilles avec diamants. Des multiples variantes sur des bagues majestueuses. La silhouette géométrique du flacon inspire elle des sautoirs, des broches et des pendants d’oreilles. A l’instar du collier N°5 Abstraction dont le subtil dégradé de tons laisse deviner un appairage de diamants jaune et blanc parfait. Bagues, bracelets, boucles d'oreilles reprennent également également la forme iconique du N°5. Un chiffre mythique dont le dessin devient l’une des signatures emblématiques de cette collection. Souple et léger ayant multiples formes et allures il se décline en colliers, bagues, bracelets. Sur des boucles d'oreilles il revêt une forme identitaire et ultra précieuse. La fragrance N°5 c'est avant tout une composition florale autour du jasmin de Grasse, de la rose de mai, et de l’ylang-ylang. Des fleurs qui ont inspiré le créateur et que l'on retrouve sur des pièces merveilleuses. Travaillées en volume, les fleurs conservent toute leur légèreté tandis que leurs formes, en étoile, en lune et en soleil rappellent les symboles de la collection en platine et diamants de 1932. On s'émerveille d'une Broche May Rose en or rose, or blanc, diamants et saphirs roses, représentation parfaite d'une rose de mai fruit d'un travail d'exception et d'une minutie rare. Pour finir le sillage qui a inspiré des pièces aux motifs abstraits qui rayonnent et se fondent sur le corps comme un parfum. Mais cette collection hommage ne serait être parfaite sans sa pièce d'exception. Pièce unique illustrant le savoir-faire de la maison Chanel le collier 55.55 (photo en haut) est un chef d'œuvre qui trouvera sa place au musée tant sa valeur est inqualifiable, une beauté unique comme on en imagine que quelques unes par siècle.
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :