Le Pays de Grasse fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO
News | Publié le 29/11/2018 09:53:31
La réunion annuelle du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tient actuellement à Port-Louis (République de Maurice), en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay a déjà apporté une bonne nouvelle pour la France puisque le Pays de Grasse vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Une récompense pour toute une région
Dans un communiqué de presse le ministre de la culture Franck Riester s'est félicité de l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO des « savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum » par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse recouvrent à la fois la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières et leur transformation et l’art de composer le parfum. Ce lien entre les fleurs et les parfums dans cette région est ancienne puisqu'elle remonte au XVIe siècle au moins, la culture des plantes à parfum et leur transformation ainsi que la création d’assemblages odorants se sont développées en Pays de Grasse dans un environnement artisanal avec le soutien de nombreux acteurs locaux et nationaux.
Dans le communiqué du ministère il est précisé que : "La culture des plantes à parfum mobilise de multiples compétences et connaissances liées à la nature, aux sols, au climat, à la biologie, à la physiologie végétale et aux pratiques horticoles, ainsi qu’à des techniques spécifiques telles que les méthodes d’extraction et de distillation hydraulique. Les habitants de Grasse se sont appropriés ces techniques et ont contribué à les perfectionner. Les connaissances associées sont essentiellement transmises de façon informelle à travers un long apprentissage qui se déroule encore principalement au sein des parfumeries. L’art du parfum fait appel à l’imagination, à la mémoire et à la créativité. Il constitue une importante source de travail saisonnier, tout en tissant des liens sociaux."
Cette candidature a été portée par l’association Patrimoine vivant du Pays de Grasse qui réunit l’ensemble des cultivateurs de plantes à parfum, les experts et ouvriers de la transformation des matières premières naturelles et des parfumeurs français.