VoyagesEtLoisirs

Publié le 17/04/2008
Le Puy de Dôme, une région à découvrir !
Niché au cœur de l’Auvergne, entre l’Allier, la Haute-Loire et le Cantal, le Puy de Dôme, véritable réservoir de nature, recèle de bienfaits en tout genre.
Terre de feu, forteresse de montagnes et de volcans éteints, le Puy de Dôme procure l’émerveillement par la diversité de ses paysages, par la courtoisie de ses gens.
Un bain de verdure, un plongeon de la chaîne des Puys dans la plaine de Limagne ou les hauts plateaux granitiques du Livradois-Forez, terrains de jeux favoris des randonneurs, Le Puy de Dôme se présente également comme un lieu de culture dynamique avec ses musées, son architecture, et ses artisans sortis tout droit d’un conte de Perrault perpétuant les traditions.

Volcans millénium …
Formée il y a 100 000 ans, cette terre de volcans est aujourd’hui le plus vaste Parc Naturel Régionale d’Europe. Dômes, puy, cônes, lac de cratère …. De type péléen, ou de type strombolien, ces volcans ont depuis des millénaires modelé et façonné le paysage pour offrir des ballades uniques dans des tableaux nappés de verts et de soleil.
Aux amoureux de la nature, d’explorations scientifiques, de géologie ou d’histoire, le Puy de Dôme, inépuisable, révèle au fur et à mesure tous ses secrets et ses trésors.

Apprendre en s’amusant !
Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, au pied du volcan de Lemptégy, Vulcania est l’un des premiers parcs d’exploration scientifique ludo-éducatif en France. N’hésitez donc pas à découvrir les phénomènes fascinants de la Terre Mère, des soubresauts d’un séisme à la naissance d’un volcan … Fort d’un engouement de la part du public avec plus de 250 000 visiteurs en 2007, Vulcania propose cette année 4 nouvelles attractions : Dragon Ride, les Maquettes Géantes, le VolcanBul et le Grand Geyser. Des animations en 4 D, des scientifiques à l’écoute du public, apportent des réponses accessibles à tous, « la nouvelle signature de Vulcania - l’aventure de la Terre - prend plus que jamais tout son sens », Jean Mallot, Président de Vulcania.


Ambiance thermale et eaux toniques …
Connue pour ses ivresses d’eau bienfaisantes et miraculeuses, la terre puydômoise se fait naturellement l’ancêtre de l’histoire du thermalisme en France. Des bains gallo-romains de la station de Royat, aux sources bouillonnantes des thermes néo byzantines de la Bourboule, le Puy de Dôme accueille toujours ses visiteurs pour des séjours de remise en forme et de bien-être. Ouvert en novembre 2007, le Royatonic est un tout nouveau centre thermoludique. Situé sur le versant nord de la vallée de Royat et alimenté par la source des Grottes Rouges, le lieu a souhaité rendre hommage à l’Auvergne et ses volcans. 3 niveaux pour célébrer les plaisirs de l’eau : une grande lagune d’eau thermale de 280 m2, surplombée par un dédale de petites grottes où les bains varient en températures et en couleurs. A l’extérieur, un prolongement de 210 m2 d’un bassin à l’air libre animé par un lit à bulle ou un parcours à contre-courant. Pour parfaire la détente, un espace nordique a aussi été conçu, proposant un sauna bio à 55°C, et un sauna finlandais dans sa pure tradition à 85°C. Pour prolonger le bien-être, le Royatonic s’est doté également d’un institut « SanHoa ». Cet espace propose un véritable tour du monde de la relaxation, avec des modelages californiens, suédois, égyptiens ou chinois !

Territoire et terroirs …
Outre les volcans et l’eau thermale, Le Puy de Dôme se distingue aussi par son patrimoine culturel et gastronomique. Le département et plus généralement la région d’Auvergne développent depuis quelques années déjà une politique culturelle pour remettre au goût du jour des sites oubliés. Des villages suspendus en altitude, aux forts villageois de la Grande Limagne (Espirat, Prompsat …), des richesses de patrimoine original à découvrir le temps d’une ballade. A Lezoux, vous pourrez visiter l’un des principaux centres de production de céramiques de l’époque gallo-romaine : les sigillés, vases à vernis rouge brillant retracent l’histoire entre le Ier et le IVe siècle après J-C. Plus de 1000 potiers se sont succédés dans ces ateliers pour fabriquer des contenants (à usage domestique) estampillés, exportés aux quatre coins de l’Empire Romain.
Du côté d’Ambert, la manufacture d’images ouvre ses portes durant l’été et propose aux visiteurs des stages initiatiques sur une demi-journée dans son atelier d’estampe et de linogravure. Vous allez pouvoir apprendre l’histoire des divers modes d’impression mais aussi réaliser vous-même votre propre estampe et l’emporter !

Les pupilles sont heureuses, les palets seront aussi conquis … Le Puy de Dôme regorge en effet de spécialités culinaires parfumées et savoureuses. Première région française productrice de fromages AOC, bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, fourme d’Ambert (si précieuse qu’elle faisait partie intégrante de l’impôt moyenâgeux), c’est aussi une région forte d’un vignoble qui s’étend sur près de 1240 hectares : Boudes, Châteaugay, Corent … Des produits issus d’une véritable tradition du goût.
C’est au détour d’un chemin de traverse, que les meilleurs restaurants de terroir vous attendent. L’auberge de Mazayes propose une carte de recettes toutes plus régionales les unes que les autres : La truffade, un plat composé de pommes de terre et tomme fraîche, l’aligot avec ses saucisses grillés et ses tranches de lard, le pounti, sorte de cake aux feuilles de blettes, jambon cuit et pruneaux, et bien sûr La spécialité montagnarde de la région, la potée auvergnate, composée de jambonneau, de viande de porc, de chou légèrement croquant, de carottes et pommes de terre… Bon appétit !

A 3h30 de Paris en train, le Puy de Dôme met à vos pieds une nature luxuriante et accueillante. L’œil rassasié par la beauté des paysages, vous ne serez pas déçu à venir découvrir cette région verdoyante, le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long.

Par Rachel Bornais



INFOS PRATIQUES :
Agence Départementale de Développement touristique
04 73 42 22 50

Vulcania
21 euros pour un adulte
13 euros 50 pour un enfant de 6 à 16 ans
Tel : 0820 827 828

Royatonic
Tel : 04 73 29 58 90

La Manufacture d’images
Tel : 04 73 82 16 59

L’Auberge de Mazayes
Tel : 04 73 88 93 30
Publicité