Mode

Publié le 04/07/2016
Le Richelieu, un classique indémodable : notre sélection !
La mode a ses codes, ses tendances, ses classiques. La mode homme n’échappe pas à ces principes et dans le domaine de la chaussure pour homme, le modèle Richelieu est un modèle incontournable. Même si vous aimez les baskets un jour ou l’autre vous allez vous orienter vers le Richelieu. Symbole d’une certaine élégance à lui seul il vous donne une certaine classe. A porter pour un rendez-vous important, une cérémonie, ou au quotidien, le Richelieu est indémodable.

Partagez cet article sur vos réseaux :

 
 
Toutes les grandes marques et grands noms de la chaussure pour homme ont dans leur catalogue un ou plusieurs modèles. Cette chaussure basse en cuir au laçage fermé se décline également au féminin. On ne vous racontera pas ici l’histoire du modèle Richelieu d’autant que son origine est incertaine mais il est bon de savoir qu’on nomme également cette chaussure Oxford Shoes du nom de la célèbre université britannique. 

Ce qu’il faut savoir : les chaussures Richelieu sont des chaussures réalisées à partir de plusieurs empiècements de cuir sur la tige avec des perforations. Le bout rapporté est une caractéristique emblématique pour identifier le style des chaussures Richelieu.

 


 "LES MOTS DU CREATEUR"  

 

Nous avons demandé à Philippe Zorzetto, créateur de chaussures qui s'affirme comme l'un de nos plus beaux talents actuels, son avis sur le modèle Richelieu.
 
"Le richelieu est un des classiques de la garde robe pour l'homme, un incontournable historique. Le richelieu est associé à l'élégance mais aussi à un certain statut social. Îl était porté  par les classes dirigeantes tout au long du 19 et 20 eme siècle. Aujourdhui îl s'est démocratisé et se porte au féminin. C'est une valeur sûre de bon goût." 
"Pour ma part les Richelieu que je fais sont très dépouillés avec des lignes pures et simples. On peut les porter de façon très habillée avec un costume, mais aussi d'une manière décontractée sans chaussettes par exemple avec un jean. C'est ce qui explique son succès je crois." "Mon approche est minimaliste pour créer des richelieux intemporels . J ai tendance à supprimer tout ce qui me paraît inutilité superflu et daté. J'aime l'idée d'un soulier qui ne va pas se démoder que l'on va garder plusieurs années.  Je travaille aussi beaucoup le confort car pour beaucoup le Richelieu est associé à rigidité et inconfort. Ce qui est faux. Je travaille avec des cuirs souples et structurés et îl y a des coussins sur la premiere dans les souliers. Quand on a l'habitude de porter des baskets c est hyper important ! "
Publicité