Le bonhomme Playmobil a 40 ans
HIstoireDesMarques | Publié le 25/08/2014 13:56:30
Qui n'a pas un jour joué avec un bonhomme Playmobil, garçon ou fille. Comme Légo ou Barbie cette marque de jouets accompagne les enfants depuis de nombreuses années. En 2014 Playmobil fête même ses 40 ans. Une quarantaine qui ne se voit pas puisque la marque fait toujours partie des préférées des enfants. Votre magazine ne pouvait passer à coté de cet anniversaire et vous propose cette semaine l'histoire de la marque Playmobil ...
Tout commença en 1974 en Allemagne
C'est au Salon International du Jouet à Nuremberg le 2 février 1974, que sont apparues pour la première fois les figurines Playmobil. Un grossiste néerlandais, Hermann Simon, a décelé le potentiel du personnage haut de 7.5 cm et achète 1 million de pièces, il lance à lui seul la machine Playmobil. Aujourd'hui plus de 2.7 milliards de figurines décorent les chambres d’enfants du monde entier. Un vrai "best seller" du jouet.
Merci la crise
Tout a donc commencé dans les années 70 en pleine crise pétrolière. Horst Brandstätter, le propriétaire actuel du groupe, décide alors de lancer une idée de jeu complètement nouvelle. Il demande donc à Hans Beck, l'ingénieur concepteur de l'entreprise, de créer un nouveau jeu qui utiliserait moins de plastique dans le processus de fabrication. Pour la marque l'important n’est pas l’aspect de la figurine, mais tout ce que l’enfant peut imaginer dans sa tête avec cette figurine. Indiens, chevaliers et ouvriers étaient les trois premières figurines et thèmes Playmobil il y a 40 ans. Aujourd’hui, il existe plus de 30 thèmes différents.
Un succès qui se transmet
Le succès de Playmobil repose sur son concept de jeux de rôles, et du phénomène 2ème génération : ce sont les premiers enfants joueurs de Playmobil qui sont maintenant devenus adultes, voire parents à leur tour et qui souhaitent transmettre cette passion à leurs propres enfants. Un héritage gage de succès puisque ce sont les parents qui conseillent (et qui achètent) ce produit. Des porte-paroles convaincus et motivés.
Si au début de son histoire, Playmobil était destiné aux petits garçons principalement, la richesse des thèmes a maintenant rééquilibré les genres : 45% des thèmes sont destinés aux filles contre 55% pour les garçons. De ce fait, Playmobil est la seule marque de jouets qui s’adresse autant aux petites filles, qu’aux petits garçons et aux deux en même temps. La marque a su évoluer avec son époque et a répondu aux attentes du public.
Une réussite européenne
La marque appartient au groupe familial allemand Geobra Brandstätter GmbH & Co. KG, dont le siège social est situé à Zirndorf en Allemagne. Le groupe emploie plus de 4000 personnes à travers le monde. Les ventes mondiales de Playmobil ont atteint 552 millions d'euros en 2013, un record historique. Le chiffre d'affaires mondial du groupe a atteint 612 millions d'euros : pour la première fois de son histoire, le groupe a franchi la barre des 600 millions d'euros. Alors que près de 70% des jouets sont fabriqués en Asie, Mr Brandstätter persiste depuis 40 ans à fabriquer en Allemagne et en Europe. La marque gagne ainsi en flexibilité et en réactivité.
Depuis 1976, toutes les figurines Playmobil sont fabriquées à Malte. Une figurine basique est composée de 7 parties différentes et était assemblée à la main au tout début. Aujourd’hui, le processus de fabrication est automatisé. Près de 100 millions de figurines sont produites chaque année avec plus de 1000 employés dans l’usine de Hal Far à Malte.
Les enfants n'ont pas fini de se raconter des histoires en solo ou à plusieurs grâce à ces personnages si attachants.
Quelques chiffres à retenir :
• 3.2 figurines Playmobil « naissent » chaque seconde contre 2.6 enfants par seconde pour la population mondiale
• Les toutes premières figurines avaient la même coupe de cheveux, qui est devenue le signe distinctif de la marque. Avec le progrès technologique, il existe aujourd’hui 374 coupes de cheveux différentes, 839 visages et 68 barbes, soit plus de 21 millions de combinaisons possibles pour personnaliser un personnage. Depuis 1974, 3 995 figurines ont été créées.
• Dans l’assortiment actuel de Playmobil, il existe plus de 25.000 accessoires.
• La plus grande usine de production est celle de Dietenhofen située en Allemagne avec 1527 employés (en 2013). Elle produit chaque jour plus de 10 millions de pièces injectées, imprime 250.000 éléments et assemble 60.000 boîtes bleues Playmobil.
• Près de 25.000 tonnes de granulats en plastique sont utilisées dans les usines de fabrication chaque année.
• Il existe 198 couleurs différentes dans la gamme Playmobil. En ajoutant les différents types de plastique, il existe 2.835 différentes formules
Infos pratiques :
- Exposition « Tous à bord avec Playmobil » à l’Aquarium de Paris jusqu’au 30 septembre 2014
- Exposition anniversaire au Musée du jouet de Moirans-en-montagne « PLAYMOBIL – 40 ans d’histoires » Collection privée Fanny et Olivier, jusqu’au 12 janvier 2015
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :