Le chef Mory Sacko arrive sur France 3

Culture | Publié le 10/02/2021 11:24:11
Incontestablement le chef Mory Sacko est la révélation de ces derniers mois dans le monde de la gastronomie. Alors que le secteur de la restauration est sinistré en raison de la pandémie mondiale de la covid-19 et des contraintes sanitaires, Mory Sacko est probablement l'un des rares chefs très heureux en ce moment, il faut dire que tout semble lui sourire.

Révélé l'année dernière dans l'émission Top Chef sur M6, un concours de cuisine qui redémarre dès ce soir pour une nouvelle saison, Mory Sacko est devenu en quelques mois un chef iconique symbolisant la nouvelle génération de chef de cuisine. Une popularité quia trouvé son public sur les réseaux sociaux et que le chef va mettre au service de France 3 à l'occasion du lancement de sa première émission de télévision.

Un des nouveaux visages de la gastronomie française

A seulement 28 ans, Mory Sacko est le plus emblématique chef de sa génération. Après avoir fait ses armes au Royal Monceau et au Mandarin Oriental avec le chef Thierry Marx et un passage remarqué dans l’émission Top Chef en 2020, éliminé bien trop tôt selon le grand public qui s'est pris d'affection pour lui, Mory Sacko a ouvert son premier restaurant, MoSuke en septembre dernier, à Paris. Pour ce chef français, d’origine malienne, il était important de créer un lieu en adéquation avec les cultures qui l’animent. Une ouverture couronnée quelques mois plus tard pour une première récompense puisque le célèbre Guide Michelin lui a attribué une première étoile. Une consécration et de nouvelles responsabilités. il a été également récompensé du « Jeune Chef Award ».
Le nom du restaurant MoSuke, vient de la contraction de son prénom et de Yasuke, le premier et unique samouraï africain du Japon, comme un hommage à ce premier voyage réalisé d’un continent à l’autre. Mory Sacko sait aujourd’hui quelle cuisine il veut partager : plurielle, délicate, créative, à la croisée des influences et des territoires qui sont les siens. Mory fait se rencontrer la cuisine africaine, française et japonaise. Un melting pot culinaire qui reflète merveilleusement bien notre société actuelle et son brassage culturelle.

En plus de son restaurant qui pratique le click&collect Mory sacko est aussi aux commandes de "Cuisine Ouverte”, la nouvelle émission culinaire de France 3, produite par Catherine Barma. Chaque semaine, dans toutes les régions de France, le chef Mory Sacko interprétera une recette de la gastronomie française. Le premier tournage se déroulera en région Auvergne-Rhône-Alpes dans les villes de Megève, Annecy, Lyon et Bourg-en-Bresse. Cuisine Ouverte, imaginé par Tout Sur l'Ecran Productions, met à l’honneur l’héritage et la diversité de la cuisine française, à travers un échange amical et inventif entre une cuisine de nos terroirs et une cuisine ouverte aux influences du monde portée par le chef Mory Sacko. Au cœur de cette rencontre culinaire et culturelle : la transmission des savoirs et des influences réciproques, grâce à la présence de chefs et producteurs locaux qui mettront en avant des recettes et produits de nos belles régions de France. Ainsi le jeune chef nous fera découvrir un produit et une recette emblématiques de la région visitée. Dans un esprit street food, Mory Sacko installe ensuite sa cuisine ouverte en plein air, dans un lieu symbolique de la région, de ses paysages, de sa culture, ou de son patrimoine. C’est là qu’il réinterprète, avec les influences qui le caractérisent, la recette traditionnelle de la semaine. Des invités locaux partageront avec lui ces moments culinaires en toute convivialité.

 

« L’ambition de cette émission est de redécouvrir la gastronomie française à travers la richesse des régions, des producteurs et chefs locaux qui chaque jour valorisent le terroir dans les assiettes. Le choix du chef Mory Sacko était évident, car il est à la croisée de cette génération qui souhaite mettre en avant l’aspect local et écologique, tout en les combinant avec ses influences du monde. Cette hybridité est clé pour ce programme qui se veut le plus ouvert possible » commente Catherine Barma, Tout sur l’Ecran productions.

Infos pratiques :
Chaque samedi à 20.15, à partir de février sur France 3
Durée : 26 minutes

 

Par la rédaction
Publicité