Le couturier français Haider Ackermann chez l'américain Tom Ford

News | Publié le 06/09/2024 15:33:31
C'est la nomination de la semaine dans le petit monde de la Mode. Dans un communiqué de presse la griffe Tom Ford a annoncé avoir choisi le créateur français Haider Ackermann comme directeur artistique. Il succède à ce poste à Peter Hawkings qui a quitté ses fonctions le 22 juillet dernier.

Le communiqué de presse précise que Haider Ackermann assumera la direction créative de toutes les catégories de mode de la marque Tom Ford, notamment les vêtements pour hommes, les vêtements pour femmes, les accessoires et les lunettes. Déjà propriétaire de Tom Ford Beauty le groupe Estée Lauder a acheté la griffe en 2022 pour 2,7 milliards d'euros. L'activité mode est sous licence du groupe Ermenegildo Zegna et l'activité lunettes est sous licence de Marcolin SpA.

L'un des grands talents de la mode actuelle

De nationalité française, le couturier Haider Ackermann est né à Bogotá, en Colombie. Il a grandi en Éthiopie, au Tchad, en Algérie, aux Pays-Bas et en Belgique, où il a étudié la mode à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Connu pour son mélange de tissus luxueux et de coupes impeccables, Haider Ackermann est bien plus qu'une valeur sûre dans le monde de la mode où il bénéfice d'une très belle côte auprès de la presse. Son nom apparaît régulièrement lorsque les grandes maisons du luxe changent de leader créatif. Haider Ackermann a également dirigé sa propre marque de prêt-à-porter avant de subir de lourdes pertes en 2020 précipitant son arrêt, il est également connu pour ses multiples collaborations. Il devra trouvé un équilibre entre son propre style très élégant, épuré, et les looks sexy chic que le designer américain Tom Ford avait fait sa spécialité en lançant sa marque en 2005. En parallèle Haider Ackermann poursuivra sa collaboration avec le label canadien de parkas très luxes Canada Goose. Il dévoilera son premier défilé pour Tom Ford à la Fashion week de Paris en mars 2025. Il sera basé à Paris et sera rattaché à Guillaume Jesel, président-directeur général de Tom Ford et du développement commercial du luxe chez The Estée Lauder Companies, et à Lelio Gavazza, PDG de Tom Ford Fashion chez Ermenegildo Zegna Group.
On vous recommande également ces sujets :
L'enseigne Undiz ouvre un nouveau chapitre de son histoire
Le footballeur anglais Jude Bellingham nouvel "ami" de la Maison Louis Vuitton
La boxeuse Estelle Mossely nouvelle amie des montres Hublot

Le Fondateur Tom Ford a déclaré : « Je suis depuis longtemps un grand fan du travail de Haider. Je trouve ses vêtements pour femme et pour homme tout aussi convaincants. C'est un coloriste incroyable, ses coupes sont soignées et, surtout, il est moderne. Nous partageons de nombreuses références historiques et je suis impatient de voir ce qu'il fera avec la marque. Je pense que je serai le premier à me lever pour l'applaudir après son défilé en mars. »

 

« C’est avec une immense fierté que je vais chercher à honorer l’héritage de Tom Ford, un homme que j’admire depuis longtemps et pour lequel j’éprouve le plus grand respect », a déclaré Haider Ackermann. « Je suis impatient de découvrir ce qui m’attend. »

 

« Je suis extrêmement heureux d'accueillir Haider au poste de directeur artistique de Tom Ford. Sa créativité sans pareille, en phase avec l'ADN de la marque, ainsi que son expérience reconnue dans le domaine du luxe seront déterminantes pour faire avancer le secteur de la mode au cours de sa prochaine phase importante d'expansion. En travaillant aux côtés de l'équipe talentueuse de Tom Ford Fashion, la vision moderne de Haider, tant pour les vêtements pour hommes que pour femmes, sera essentielle à l'avancement et à la mise en œuvre des nombreux projets que nous avons en cours de développement », a déclaré Lelio Gavazza.

 

Par la rédaction
Publicité