Le Printemps présente l’événement "La veste dans tous ses états"

Culture | Publié le 04/09/2024 09:35:21
Au delà d'être l'un des plus beaux grands magasins de Paris, Le Printemps s'implique toujours un peu plus dans la culture et l'histoire par le biais d'événements et d'expositions. Pour cette rentrée de septembre 2024, Le Printemps nous propose un incroyable focus la veste, pièce incontournable de toute garde-robe.

Votre magazine vous a souvent proposé des sujets "Regard sur un classique" qui mettent en lumière l'histoire d'un vêtement. C'est un peu le principe de l'évènement "La veste dans tous ses états" à découvrir jusqu'au 13 octobre au Printemps. Le magasin propose un vrai programme autour de cette pièce iconique. Ainsi on peut découvrir "Vestologie", une exposition qui transcrit la riche histoire sociale et culturelle de ce vêtement. Le magasin a également invité la griffe Courrèges, qui décline une ligne de produits exclusifs. Cet évènement est l'occasion également d'initier un partenariat avec ESMOD International qui a développé un programme d’animations. On a aussi des services exclusifs pour trouver la veste idéale avec une sélection de vestes pour tous les goûts et tous les styles.

L'exposition Vestologie, à découvrir sous la coupole bleue du grand magasin du boulevard Haussmann

Avec Vestologie nous sommes invités à suivre un parcours thématique retraçant la riche histoire sociale et culturelle de ce vêtement emblématique. Huit sections mettent en regard des œuvres ou représentations de l’histoire de la mode avec des pièces contemporaines. une exposition rendue possible par des prêts des plus grandes maisons de mode, mais aussi issues de collections privées, de l'école ESMOD et des archives du Printemps. En complément des pièces mode on a aussi des tirages photographiques, vidéos, parfums, échantillons textiles, dessins, patrons ...
Cette exposition a pris place dans un magnifique espace de 550 m² surplombé de l’emblématique coupole en vitraux du début du XXe siècle du Printemps Haussmann. elle est doncorganisé en huit sections, abordées de façon thématique dans un parcours immersif et polysensoriel tour à tour visuel, tactile, auditif et olfactif. La première section pose les grandes définitions étymologiques et techniques de la veste. Elle redessine les contours anatomiques de la veste et propose une généalogie. Bien comprendre de quoi l'on parle et user des bons mots, le tout de façon ludique et esthétique. La deuxième section est une immersion dans le monde de la création pour la haute couture et le prêt à porter. Deux approches différentes pour des résultats d'exception. Quelques exemples à découvrir : un habit de cour en soie du XVIIIe siècle est la source inspirationnelle de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton à l’été 2018, l’iconique veste Bar créée par Christian Dior en 1947 est réinterprété par Maria Grazia Chiuri dans une version prêt-à-porter ; une veste en pastilles de métal de Paco Rabanne converse avec une iconique veste en vinyl métallisé signée Courrèges.
La troisième section revient sur le caractère politique et subversif d’une veste. On évoque l'uniforme mais aussi des pièces de créateurs iconiques comme une veste asymétrique d’Alexander McQueen ou bien encore la veste col mao signée Thierry Mugler, arborée en 1985 par le ministre de la Culture Jack Lang à l’Assemblée nationale. La quatrième section consacrée à la genèse d'une veste nous invite le visiteur à pénétrer dans un atelier de tailleur. On y croise relevés de patrons, outils et pièces en cours d’assemblage, mais aussi bustes mannequins revêtus de demi-toiles.
On vous recommande également ces sujets :
L'enseigne Undiz ouvre un nouveau chapitre de son histoire
Le footballeur anglais Jude Bellingham nouvel "ami" de la Maison Louis Vuitton
La boxeuse Estelle Mossely nouvelle amie des montres Hublot

La section 5 de l'exposition est une rétrospective en images et en fragrances. Elle propose une expérience visuelle et immersive sur l'ambivalence genrée de la veste. On parle ici smoking, tailleur, ... À travers une approche narrative, la sixième section digresse sur le caractère conversationnel de la veste. Souvent elle s'affiche et devient un espace d'expression. Qu’elle délivre un message poétique, didactique ou politique, la surface de la veste est utilisée dans un acte de communication. La section 7 se penche sur le caractère socio-culturelle de la veste. On parle lutte des classes par le biais du vêtement. Les vestes bourgeoises pour les loisirs, le bleu de travail ou la veste de cycliste pour les ouvriers, mais aussi la veste en cuir du rock et du punk, la veste revêt un statut social.
La huitième et dernière section approche le corps avec philosophie. Qu’elle moule les formes du corps ou s’en libère, la veste est indissociable du corps. Ici on découvre une veste « Bumps and Lumps » de Rei Kawakubo pour Comme des Garçons, une création d’Issey Miyake inspirée de l’origami, ainsi qu’un ensemble tailleur pantalon de Demna pour la maison Balenciaga.

La veste dans tous ses états

La Maison Courrèges en invitée de l'Atrium

Autour de cet événement dédié à la veste, le magasin Le Printemps a imaginé en plus de l'exposition plusieurs animations et points d'attrait notamment dans son Atrium. jusqu'au 20 octobre le public peut y voir un nouvel espace exclusif pour la maison Courrèges, dont les codes incontournables sont subtilement repris à commencer par l’architecture générale aux courbes épurées et inspirées des années 70. Pour l'occasion le logo iconique de la maison se décline en contraste au sein de l’espace, dans lequel se crée une déambulation inattendue.
Les clients peuvent admirer (et acheter) la pré-collection Courrèges Homme et Femme automne-hiver 2024 dessiné par le créateur belge Nicolas Di Felice, directeur artistique de Courrèges depuis 2020. Parmi les pièces à ne pas rater : le tailleur et la jupe prince de Galles qui se zippent - et se dézippent - au gré du corps. Sont proposés également débardeurs jersey convertibles et des classiques en vinyle et en crêpe, une série de pantalons à pont ainsi que des polos et robes-polo. Le sac Holy Bag est de son côté décuplé : ce nouveau classique de la maison est désormais disponible en version micro et maxi, dans une panoplie généreuse de confections et de coloris.
Pour aller encore plus loin dans ce partenariat Courrèges a créé pour le Printemps une vingtaine d’exclusivités de prêt-à-porter en coloris grenat ou chocolat et en tissu pied de poule dont des blousons, bombers, tee-shirts, des cardigans, des polos et pulls boutonnés à l’épaule et des mini-jupes en jersey ou vinyle.
Installé au rez-de-chaussée du printemps de l'Homme Esmod Studio propose sur un espace de 85 m² une exposition inédite de vestes confectionnées par les étudiants d’ESMOD. Des ateliers interactifs ouverts à tous et gratuits les week-ends du 14 septembre au 6 octobre permettent de mieux comprendre, de créer, d'échanger, autour de l'art de la veste. Toujours en lien avec ESMOD le Printemps met à l’honneur la nouvelle génération de créateurs en décernant son prix à quatre étudiants talentueux. Les lauréats ont la chance de voir leurs créations exposées dans les vitrines des magasins Printemps Haussmann, Lille, Lyon et Rennes Alma.

 

Infos pratiques :
Exposition inédite, Vestologie, du 29 août au 13 octobre, sous la coupole bleue du grand magasin du boulevard Haussmann.

 

Par la rédaction
Publicité