Le groupe PPR améliore sa performance au 2ème trimestre 2008 : +5% en comparable

News | Publié le 23/07/2008 19:16:38
Dans un communiqué le groupe PPR a annoncé les chiffres de l'activité du groupe. Au 2ème trimestre 2008, PPR affiche un chiffre d’affaires de 4,678 milliards d’euros, en hausse de 4,5% en réel et de 5,1% à périmètre et taux de change comparables, par rapport au 2ème trimestre 2007. Le chiffre d’affaires réalisé en France a représenté moins de 38% des ventes totales du Groupe, contre 40% au 2ème trimestre 2007.

François-Henri Pinault, Président-directeur général de PPR, a déclaré : « Dans un contexte de marché conforme à nos anticipations, l’activité commerciale de PPR au 2ème trimestre 2008 progresse à un rythme soutenu, en amélioration par rapport au 1er trimestre 2008. L’excellente performance de notre pôle Luxe illustre la puissance de notre portefeuille de marques, portée par une remarquable croissance de la marque Gucci. Nos activités Grand Public poursuivent leur développement dans un environnement perturbé et réalisent des performances supérieures à leurs marchés. Plus que jamais, cette progression de l’activité confirme la force de résistance et de croissance de notre Groupe. Je suis confiant dans la capacité de PPR à réaliser, en 2008, une nouvelle année de croissance et d’amélioration de ses performances financières. »

On retiendra que le groupe enregistre au 2ème trimestre 2008, un chiffre d’affaires en hausse de 3,1% pour la Fnac en comparable par rapport au 2ème trimestre 2007. Les ventes de Puma ont augmenté de 11,2% en comparable au 2ème trimestre 2008. L’activité réalisée dans les magasins en propre poursuit sa croissance à deux chiffres et a représenté 20% du chiffre d’affaires de la marque ce trimestre.

Sur le marché du luxe Gucci Group poursuit sa forte dynamique de croissance et enregistre une progression de ses ventes de 16% en comparable au 2ème trimestre 2008, dans un marché globalement porteur malgré un contexte monétaire défavorable. L’activité Mode et Maroquinerie affiche une nouvelle croissance à deux chiffres (+17%). La zone Asie-Pacifique hors Japon connaît une accélération de sa croissance (+42%), tirée par le dynamisme du marché chinois (+83%). En Amérique du Nord (+10%) et en Europe (+14%), la croissance des ventes est forte et en nette amélioration par rapport au 1er trimestre 2008. Au Japon, les performances sont contrastées. Poursuivant sa politique d’expansion, Gucci Group a ouvert 10 nouvelles boutiques ce trimestre, totalisant un réseau de 521 boutiques en propre au 30 juin 2008.

A retenir également les belles performances chez Bottega Veneta ou les ventes progressent de 20% à données comparables.

L’activité de la marque Yves Saint Laurent améliore sa performance par rapport au 1er trimestre 2008 et enregistre une progression de 33% de ses ventes par rapport au 2ème trimestre 2007 (+23% hors royalties). La Maroquinerie et les Chaussures poursuivent leur solide progression, portée par le succès commercial de toutes les lignes de sacs et plus particulièrement des dernières collections. Toutes les zones géographiques connaissent une accélération de leur croissance. Le réseau Yves Saint Laurent comprend 64 boutiques à fin juin 2008.

Le chiffre d’affaires des « Autres marques » s’établit en hausse de 31% en comparable au 2ème trimestre 2008. Balenciaga poursuit sa remarquable progression alimentée par toutes ses catégories de produits et toutes les zones géographiques. Boucheron enregistre une nouvelle croissance à deux chiffres, tout comme les marques Alexander McQueen, Stella McCartney et Sergio Rossi. Les « Autres marques » totalisent un réseau de 101 boutiques en propre à fin juin 2008.

Ces données montrent dans leur globalité que le marché du luxe reste le marché le plus porteur dans l'univers de la mode en général notamment sur les zones Asie et Moyen-Orient. Les accessoires et la maroquinerie restent les cartes maîtres des marques qui élargissent au maximum leur gamme de produits.

Publicité