Le jean se raconte à la Cité des sciences et de l’industrie

Culture | Publié le 30/11/2020 10:10:06
Sobrement intitulée Jean, la Cité des sciences et de l’industrie consacre une exposition exceptionnelle à ce vêtement qui nous accompagne toutes et tous depuis notre enfance et tout au long de notre vie. Qui n'a pas un jour porté un jean ? Cette exposition est l'occasion de découvrir la grande histoire de cette toile universelle, et on ne parle pas peinture.

Vous portez quoi aujourd'hui ? Probablement un jean. Ce pantalon est devenu incontournable aussi bien pour l'homme que pour la femme. Autant dire qu'il est le vêtement le plus vendu puisqu'il s'en vend 73 par seconde. Un succès planétaire qui méritait bien une exposition afin de faire plus ample connaissance avec ce Jean.

Le jean un vêtement qui fait tâche ?

Comme nous vous l'avons raconté dans notre article Regard Sur un Classique le jean a voyagé mais c'est en Amérique qu'il a connu son essor et plus particulièrement dans les mines, chez les colporteurs et les chercheurs d’or. En moins d’un siècle, il gagne le monde entier, accompagnant l’essor de l’industrie textile et sa mondialisation. Le jean est associé à de nombreux symboles, il est le reflet d'une attitude et de l'évolution de nos sociétés. Qu'il soit vêtement de travail ou de loisir, il défile depuis presque toujours sur les podiums des fashion week à travers le monde. Mais à l’heure où le jean est devenu un classique de nos garde-robes, la question de sa production devient un enjeu majeur. Pointée du doigt pour son impact écologique, symbole de la surconsommation et d’une industrie polluante, cette toile bleu en denim est victime de son succès. Aujourd’hui, des solutions existent pour une fabrication de qualité, plus respectueuse de l’environnement comme des conditions de travail. De nombreuses marques s'engagent dans une démarche plus responsable et les procédés de fabrication sont révisés. Cependant le jean doit encore poursuivre sa transformation à l'échelle mondiale notamment dans la fast fashion. Ce vêtement doit conserver son aspect populaire.

Jean : une exposition en six étapes

Afin de mieux comprendre le passé, le présent et le futur du Jean, la Cité des sciences et de l’industrie nous propose de parcourir cette exposition en sic étapes. Dans un premier temps on se penche sur l'origine de cette matière textile de Nîmes à Gênes en passant par la Californie, l'origine de ce tissu alimente bien des histoires. Dans cette pièce vous allez vous familiariser avec certains termes et vous resterez probablement quelques minutes devant un mur de fesses. Ensuite il sera temps de prendre la pose dans un photomaton dont les clichés rejoignent ceux de personnalités célèbres, telles que James Dean, Barack Obama, Shakira, Angèle... Une autre pièce vous raconte l'histoire universelle du jean à travers les univers de la musique et du cinéma, mais aussi son impact dans nos sociétés au fil des années. Puis le moment est venu de mieux comprendre comme il est conçu et comment il se fabrique. Vous pourrez même concevoir virtuellement votre propre jean grâce à un dispositif multimédia. Ensuite la question se pose de savoir si le jean n'en fait pas trop ? Aujourd’hui 2,3 milliards de jeans sont produits par an dans le monde. Derrière ce succès se cachent des réalités plus sombres pour la planète et ses habitants. Un film choc présente les coulisses de la création d’un jean et nous éclaire sur des aspects souvent masqués. Mais on reste positif avec l'étape qui nous permet d'envisager un meilleur avenir avec la présentation des alternatives pour un " jean propre " comme le proclame la créatrice britannique Vivienne Westwood. D'ailleurs la dernière pièce nous raconte le lien fort entre cette matière et la mode. Dans un espace de jeu collectif, vous pourrez défiler devant un fond vert et ensuite découvrir, sur grand écran, votre passage intégré sur un podium. Des pièces de créateurs sont également présentées : Jean-Paul Gaultier, Marithé + François Girbaud, Chloé et des jeunes créateurs se rencontrent, sur une bande-son au rythme du jean. A la fin il est possible de laisser quelques réflexions sur l'avenir du jean.

Cité des sciences et de l’industrie

Infos pratiques :
Jean - Du 8 décembre 2020 au 22 janvier 2022
Cité des sciences et de l’industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
Tél : 01 40 05 80 00
Tarifs : 12 euros plein tarif, 9 euros tarif réduit

 

Par L.L
Publicité