Le luxe belge de Delvaux chez Richemont

News | Publié le 05/07/2021 16:01:01
Dans l'air du temps depuis plusieurs mois voir plusieurs années la vente du maroquinier belge Delvaux a été actée ces jours-ci. Très convoitée par les groupes du luxe mondial c'est finalement le suisse Richemont qui hérite de cette maison historique symbole du luxe belge

Avec cette acquisition le groupe Richemont, concurrent des français Kering et LVMH, étoffe son portefeuille de marques sur le segment de la mode et du luxe qui comprend déjà la maison Azzedine Alaïa, la nouvelle marque AZ Factory du regretté Alber Elbaz, la maison parisienne Chloé, mais aussi dunhill, Montblanc, Peter Millar, Purdey et Serapian.

Une nouvelle vie pour Delvaux ?

C'est fin juin que le groupe Richemont a annoncé l'acquisition de 100% de Delvaux, la célèbre Maison belge de maroquinerie de luxe,. Fondée il y a près de deux siècles en 1829, Delvaux est la plus ancienne Maison de maroquinerie de luxe au monde. Son savoir-faire et sa créativité d'exception sont reconnus dans le monde entier. En 1908, Delvaux fut le premier à déposer un brevet officiel pour un sac à main en cuir et peut ainsi être qualifié d'inventeur du sac à main de luxe moderne. La marque Delvaux si elle a des ateliers en Belgique elles confectionnent également certains de ces modèles en France,. Elle compte une cinquantaine de boutiques dans le monde. L'objectif de Richemont est de repositionner Delvaux au niveau mondial en profitant de l'expertise du groupe afin de développer ses opportunités omnicanales et son engagement client.
Philippe Fortunato, nommé PDG du pole Mode et d'Accessoires de Richemont en 2020 après 20 ans chez LVMH, a commenté : « Delvaux est une authentique Maison européenne de maroquinerie de luxe avec un fort héritage, un savoir-faire distinctif et des capacités de fabrication exceptionnelles. Les riches archives de la Maison et son élan créatif au cours des 10 dernières années représentent une base solide pour faire croître l'entreprise sur le long terme, renforçant la présence de Richemont au sommet de la catégorie de la maroquinerie. Nous sommes ravis d'accueillir la direction et les équipes de Delvaux à Richemont, et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec eux pour permettre à la Maison d'atteindre son plein potentiel sous la gérance du Groupe. »
On vous recommande également ces sujets :
Le Pliage plus que jamais fier d'être français
Le Capucines de Louis Vuitton se décline en trois tailles cet été
Fendi x Sarah Coleman : un été joyeux

La maison Delvaux était en difficulté depuis plusieurs années et la crise sanitaire de ces derniers mois n'a fait que compliquer la situation de la marque belge. En février 2021 la direction avait annoncée un plan de réorganisation et de transformation de ses activités belges, avec des suppressions d'emplois. La marque devait revoir son organisation entre ses sites de production et son siège qui héberge le contrôle qualité avec une possible concentration sur les sites français d'Avoudrey et de Bourg-Argental tout en gardant des bureaux et le studio de création à Bruxelles. Avec l'arrivée de Richemont il faut s'attendre à de nouvelles transformations chez Delvaux.
Richemont a déjà réussi à relancer de belles marques et le groupe opère aujourd'hui dans quatre domaines d'activité qui sont la Joaillerie avec Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels ; l'horlogerie avec A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin ; la distribution en ligne avec Watchfinder & Co., NET-A-PORTER, MR PORTER, YOOX, THE OUTNET et la division Maisons de Mode et Accessoires avec Alaïa, AZ Factory, Chloé, dunhill, Montblanc, Peter Millar, Purdey et Serapian.

 

Par la rédaction
Publicité