Le luxe belge de Lebeau-Courally s'impose en France

Luxe | Publié le 09/12/2019 06:42:07
Si la France et l'Italie sont les symboles du luxe mondial abritant les plus grandes maisons dans des domaines d'excellence, il existe aussi des marques plus confidentielles qui entendent bien se faire une place dans ce secteur prospère. Ainsi la maison belge Lebeau-Courally s'impose peu à peu en France et votre magazine est allé à la rencontre de cette belle marque à découvrir.

Un peu d'histoire

Le Marquis Haute Joaillerie

Il est une évidence que le nom Lebeau-Courally n'est pas le plus connu des marques de luxe. Pourtant cette maison belge connait déjà un beau succès en Belgique et aux Pays-Bas depuis de nombreuses années, la France se devait elle aussi de découvrir cette marque. Comme la plupart des grands noms du luxe, cette maison s'appuie sur une riche histoire. En effet c'est au 17eme siècle qu'Auguste Lebeau passionné par la chasse dans les environs de Liège en Belgique ambitionne un jour de réaliser les plus beaux fusils de chasse. En 1865 il fonde sa manufacture d'armes et imagine des pièces d’exception sur-mesure. Très vite ses fusils se font connaître partout dans le monde pour la qualité de leurs gravures à la main et leur finesse. Rejoint en 1894 par Ferdinand Courally au titre d’associé, l’entreprise est alors rebaptisée Lebeau-Courally. Les fusils de chasse gravés et incrustés Lebeau-Courally deviennent alors des objets décoratifs de grande valeur.
Au fil des années la marque compte comme clients et habitués les membres des monarchies européennes et amateurs de chasse de la noblesse européenne. Rachetée en 2010 par Mr Joris Ide, lui-même passionné de chasse, Lebeau-Courally change d'envergure pour devenir une maison de luxe spécialisée sur plusieurs segments. Les fusils de chasse n'étant plus trop à la mode il faut transformer l'entreprise tout en conservant son expertise. Le nouveau propriétaire décide dès 2010 que Lebeau-Courally doit asseoir sa réputation avec une ligne horlogère basée sur le même artisanat et dotée de la même précision sans faille. Les fusils de chasse comme les montres de luxe présentent de nombreuses similitudes en termes de vocabulaire avec les spécificités : « calibres », « ressorts », « leviers » et « boitiers » dans les deux disciplines. La logique veut donc que la marque Lebeau-Courally se tourne vers l'horlogerie d'autant plus que ces deux univers ont également en commun la présence de fines gravures qui renforcent la valeur artistique des deux catégories de pièces d’exception.
Comme beaucoup de marques de luxe horlogères c'est en Suisse basé à la-Chaux-de-Fonds qu'in atelier conçoit les garde-temps Lebeau-Courally. Chaque pièce est créée, réalisée et assemblée au sein de cet atelier avec l’amour du métier pour donner naissance à une collection de haute horlogerie. Les détails visuels rappellent subtilement l’esthétique des fusils de chasse d’antan. Toutes les pièces sont pourvues d’un fermoir décoratif en forme de « clé de fusil » qui intègre un numéro de séries, clin d’oeil au cran de sécurité des armes. Le quadrillage du cadran rappelle celui des fusils de chasse pour une meilleur prise en main. Des montres produites en très peu de quantité qui subliment le savoir-faire de la maison.
On vous recommande également ces articles :
Pharrell Williams imagine une montre pour Richard Mille
Ruinart sublime les artistes et vice versa
Emma Roberts et Amanda Seyfried complices pour Fendi

A la conquête de la France

Valentina Milloch
Valentina Milloch, directrice artistique

Si Lebeau-Courally a trouvé sa place dans le monde de l'horlogerie la marque entend bien poursuivre son développement et a aussi trouvé un autre segment pour s'épanouir avec la maroquinerie. Il imagine aujourd'hui l’une des maroquineries de luxe les plus recherchées en Europe. Pour cela elle propose une fabrication exclusivement réalisée à la main en France dans son atelier situé près de Dijon en Haute-Marne. Un atelier qui est le seul à pouvoir fabriquer de petite quantitié à la demande. Un lieu exceptionnel que nous avons pu visiter et qui accueille nos meilleurs artisans qui travaillent des cuirs de veau ou de reptiles de la plus haute qualité tel le Python ou le Croco, Dans cet atelier les ouvriers ont un souci permanent du détail, de la qualité et de l'excellence. Ces artisans donnent vie à des pièces rares imaginées par la directrice artistique italienne Valentina Milloch. On ne pouvait rêver meilleure alliance. La manufacture de Vaux-sous-Aubigny en Haute Marne a ainsi réuni les meilleurs professionnels français qui ont la totale maîtrise de l’art du cuir. De la découpe à la finition, en passant par la mise en forme, le pliage, la couture, le scellage et le perçage, toutes les étapes sont réalisées à la main au sein du même atelier. Les sacs à main pour femmes Lebeau-Courally se déclinent dans plusieurs modèles et différentes teintes en fonction des collections. Outre le daim souple, le cuir de veau lisse ou le cuir grainé, la maison utilise également des cuirs de reptile très précieux. Ainsi Lebeau-Courally permet de valoriser le patrimoine des métiers d’art tout en interprétant une vision esthétique moderne. Les créations Lebeau-Courally demeurent à la fois intemporelles et contemporaines. Des pièces de maroquinerie que l'on peut retrouver dans des boutiques à Maastricht, Bruxelles, Knokke-le-Zoute. Aujourd'hui Lebeau-Courally arrive en France dans un point de vente exceptionnel ...

Lebeau-Courally la manufacture à Dijon

Lebeau-Courally l'atelier de maroquinerie

Lebeau-Courally les cuirs et les peaux

« Depuis de nombreuses années, nous cherchions un point de vente en affinité totale avec notre ADN : l’artisanat, la tradition et les compétences transmises de génération en génération. Nous l’avons enfin trouvé au sein de l’atelier-boutique spécialisé en haute horlogerie, joaillerie et haute maroquinerie créé par Mr Arnaud Le Cloarec, formé à l’École du Louvre, précédemment responsable de la restauration des pièces d’exception pour Van Cleef & Arpels et ancien responsable d’atelier pour Cartier. Sa maison « Charlotte & Me » véhicule les mêmes valeurs que les nôtres : la recherche des matériaux de la plus haute qualité, le respect du luxe, l’attention sur la puissance du sublime selon la valeur de notre maison : « Take Joy in Sublime. » raconte Joris Ide, propriétaire de la maison Lebeau-Courally.

Dans cette adresse parisienne vous pourrez y découvrir la nouvelle collection maroquinerie Lebeau-Courally pour l'automne-hiver 2019-2020 qui s’inscrit dans une atmosphère ultra chic, classe et raffinée. On est conquis par des pièces aux couleurs naturelles comme le nude, le camel, l’argile mais aussi des tons chauds comme le brique ou le sapin et quelques touches de couleurs vives et magiques parmi les neutres. Cette collection dégage une élégance rare et audacieuse tout en proposant des combinaisons et formes plus jeunes comme le nouveau sac « Petit Secret » présenté cette saison en 2 tailles. Une adresse à découvrir au plus vite pour toucher du doigt l'excellence de cette maison belge qui mérite toute notre attention.

Sac Petit Secret couleur brique

Infos pratiques :
Chez Charlotte & Me
52 Rue des Acacias - 75017 Paris
Tous les jours du mardi au samedi de 10 h 30 à 19 h
Le lundi sur rendez-vous - Tel : 01 45 79 23 43
Exemples de prix :
Petit Secret – Brique - Prix : 1695 euros
Cuir de veau - Dimensions : 18 X 15 X 9cm - Longueur minimale de la sangle : 46 cm Longueur maximale de la sangle : 67 cm
Sac à main Le Boudoir – Cuir de Veau – Ash – 1795 euros

 

Par Fashions-addict.com 
Publicité