Le marché du luxe toujours dominé par les marques françaises

News | Publié le 31/05/2018 16:29:34
Ce mercredi le cabinet Deloitte a présenté et commenté l’étude Global Powers of Luxury Goods qui identifie les 100 plus importantes entreprises mondiales du luxe. ON a ainsi pu découvrir le Palmarès mondial Deloitte des Champions du Luxe 2018. Ce rapport très complet annonce que les 100 principaux fabricants de produits de luxe à l’échelle globale ont enregistré un chiffre d’affaires de 217 milliards de dollars en 2016, enregistrant une croissance de seulement 1% par rapport à l’année précédente.

Une forte concentration économique
L'étude met en évidence que l’industrie du luxe se distingue par une forte concentration économique, en effet les dix plus grandes entreprises générent 47 % du chiffre d’affaires total des 100 sociétés classées. Le Top 5 des acteurs de l’industrie de la mode et du luxe – LVMH, Estée Lauder, Richemont, Luxottica et Kering – conservent leur position en tête de classement. A noter que ce marché a subit cette année les contrecoups de nombreuses fusions et acquisitions parmi les leaders du marché.

« Suite à un contexte économique incertain et des crises géopolitiques en 2016, le marché du luxe s’est relevé, pour atteindre un niveau de chiffre d’affaires annuel de mille milliards de dollars à fin 2017. Le fait que le marché global en 2018 enregistre une croissance à simple ou deux chiffres dépendra de plusieurs facteurs, notamment de facteurs géopolitiques qui pourraient fortement impacter le tourisme. La croissance dans les produits de luxe se maintiendra, à l’inverse de beaucoup d’autres secteurs » commente Bénédicte Sabadie, Associée en charge du secteur Luxe chez Deloitte.

Les ventes françaises de produits de luxe restent dominées par LVMH, Kering, L’Oréal Luxe, et Hermès, qui totalisent 90% du chiffre d’affaires sur ce marché pour l’ensemble des 9 sociétés basées en France du Top 100.
Les 4 géants français du luxe, enregistrant des ventes supérieures à 5 milliards de dollars, ont conservé les mêmes places dans le classement, excepté L’Oréal Luxe et Hermès qui ont respectivement gagné une place depuis l’année dernière. L’Oréal Luxe figure à la 6ème place, dépassant ainsi The Swatch Group, tandis qu’Hermès est à la 11ème place, devançant Rolex et Chow Tai Fook Jewellery. LVMH domine une fois de plus le classement avec ses marques phares que sont Louis Vuitton, Bulgari, Fendi, TAG Heuer ... Le groupe Kering (ex-PPR) est 5ème avec ses marques Gucci, Saint Laurent, Balenciaga ..

Concernant la répartition géographique de ce marché là encore la France arrive en tête suivie de l'Italie. La France est la championne en termes de chiffre d’affaires (5,8 milliards de dollars), suivie des Etats-Unis (3,5 milliards de dollars) et de la Suisse (3,1 milliards de dollars), tandis que l’Italie est le premier pays du classement en termes de nombre d’entreprises. Ensemble, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Grande-Bretagne et les USA représentent 83% des entreprises de produits de luxe du Top 100, cumulant 90% du chiffre d’affaires de ce classement.
L’industrie des produits de luxe a connu de profonds changements au cours des deux dernières décennies avec l'arrivée du numérique et l'émergence de nouveaux territoires. De nouvelles contraintes qui ont nécessité de déployer ou même revoir les stratégies de développement à l'échelle mondiale. La conquête de nouveaux clients notamment plus jeunes passera par la réussite dans le numérique et la compréhension des attentes des consommateurs. Sans cela certains acteurs risquent de rester sur le bord de la route de la croissance. 
Méthodologie : L’étude Global Powers of Luxury Goods identifie les 100 plus importantes entreprises mondiales du luxe, sur la base de données publiques disponibles pour les chiffres d’affaires consolidés des produits de luxe au cours de l’exercice 2016 (exercice de 12 mois se clôturant au 30 juin 2017). Elle examine également les tendances de l’industrie ainsi que les conditions économiques globales.
Par Fashions-addict.com
Publicité