Le musée de l’Armée célèbrera noblement Napoléon en 2021

Culture | Publié le 15/12/2020 08:12:35
Il a régné sur notre chère France pendant 11 ans. C’est lui qui a mis en place la conduite à droite. Il était accro à l’eau de Cologne. Il veille sur sa chère France en reposant sous le Dôme depuis 1840. Envie de découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’Empereur Napoléon? Le Musée de l’Armée et la Fondation Napoléon nous proposent une exposition exceptionnelle du 31 mars 2021 au 30 janvier 2022, pour commémorer le deux centième anniversaire de sa mort.

En toute intimité avec l’Empereur

Il aimait la France et les Français, en témoigne l’inscription autour de son tombeau aux Invalides : « Je désire que mes Cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé». Figure emblématique de l’histoire de France, Napoléon Ier est célébré chaque année. Le personnage intrigue, fascine, fait débattre. On revient régulièrement sur son héritage, sa carrière, des anecdotes de vie. Pour cet anniversaire spécial du bicentenaire, il semblait tout naturel que le musée de l’Armée commémore cela en grande pompe. Le directeur du Musée est quand même le « gardien du tombeau de l’Empereur ». Et Thierry Lentz prend son rôle bien à cœur. Un appel aux dons pour rénover notamment le tombeau de quartzite rouge de Napoléon avait été lancé en 2019 dans l’objectif de célébrer correctement cet anniversaire et recevoir les plus de 1,2 million de curieux chaque année. Si la somme espérée n’est pas encore atteinte, les travaux ont pu commencer grâce à la générosité de donateurs du monde entier.

Demandez le programme

2021 sera grande à l’image de la Grandeur de l’Empereur. Il y a quoi au programme ? Une année riche en événements culturels, ainsi qu’un regard neuf sur l’histoire du site et des collections permanentes liées à Napoléon. Une programmation qui divisera l’année. Du 31 mars au 19 septembre, 2021, l’exposition Napoléon n’est plus, rend hommage au chapitre final de son histoire. Un homme oublié sur l’Ile de Saint Hélène qui renaitra de ses cendres dans les mémoires des français après sa mort le 5 mai 1821. 250 œuvres témoignent de son histoire. Nombreux sont ceux qui se sont laissés surprendre par les secrets de son histoire. Entre beaux-arts, archives, objets d’art populaire, on comprend que l’Empereur fascine, se créant ainsi une place pour l’éternité. Du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022, c’est à travers le regard d’artistes contemporains que l’on (re)découvrira Napoléon. Eric de Chassey (directeur de l’Institut national d’histoire de l’art) et Julien Voinot (chargé de collections département du XIXe siècle et Symbolique au musée de l’Armée) nous présentent à une quinzaine d’artistes. Carte blanche. Une ligne directive : questionner l’héritage de Napoléon. Ils investiront des lieux inédits comme le grand salon, des lieux sacrés comme le Dôme des Invalides. Et dès Octobre, l’artiste belge Hans Op de Beeck nourrira une réflexion autour du thème de la mort de l’Empereur dans l’une des salles d’exposition temporaire du Musée. Enfin, le parcours de visite permanent sera réinventé pour mettre davantage en lumière ce qui a fait la gloire de Napoléon Ier. Des dispositifs de son et lumière pour éclairer la maquette de la bataille de Lodi, le parcours historique sur le XIXe siècle revu pour évoquer l’exil de l’Empereur et pour rendre hommage à sa mémoire, ou encore un réaménagement de la salle consacrée au bivouac de Napoléon.
A tous les passionnés d’histoire, les curieux, ceux attachés à l’histoire des Grands qui ont fait l’histoire de France, cet hommage à Napoléon Ier par le Musée des Armées et la Fondation Napoléon promet de belles surprises. A découvrir l’année prochaine !

 

Infos pratiques :
Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h et le mardi en période d’exposition temporaire jusqu’à 21h.
Lieu : Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle 75007 Paris

 

Par C.D
Publicité